« Taïba Ndiaye, 31 oct (APS) – Le Premier ministre, Amadou Ba, a procédé, durant la nuit de lundi à mardi, au lancement des travaux de la route Taïba Ndiaye-Baal Diop, a constaté l’APS.
Le bitumage de cette route de 8,1 kilomètres va désenclaver cette zone de production maraîchère et arboricole.
Selon Assane Ndiaye, le maire de Taïba Ndaiye, les populations réclamaient la construction de cette route depuis des dizaines d’années.
Le bitumage de cet axe routier va coûter 1 milliard 723 millions de francs CFA et durer six mois, selon l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute).
Sa construction fait partie d’un projet comprenant plusieurs infrastructures sanitaires et scolaires, avec une durée d’exécution d’un an et demi.
Cette voie va permettre aux usagers venant de Dakar par exemple de se rendre à Tivaouane (centre) ou à Touba (centre) en contournant Mboro, selon l’Ageroute.
Alé Lô, un ancien maire de Taïba Ndiaye, estime qu’une dizaine de villages vont en profiter.
‘’Taïba Ndiaye est un important centre agricole, minier et énergétique. C’est l’une des rares communes du Sénégal dont le taux d’électrification est de 100 %’’, a souligné M. Lô, espérant que la future route bitumée va impulser l’économie locale.
Les autorités ont prévu de construire cinq autres routes dans cette municipalité, avec le concours du Fonds d’entretien routier autonome.
‘’Le 8 mars 2022, quand j’ai été reçu par le président de la République, je lui ai parlé de cette route’’, a dit Assane Ndiaye, ajoutant que le chef de l’État en a immédiatement parlé aux responsables de l’Ageroute.