MAP SM le Roi félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la CAN 2024 MAP CAN de futsal (Finale) : Le Maroc bat l’Angola 5-1, décroche son 3e titre d’affilée MAP CAN de futsal (Match de classement) : La Libye bat l’Egypte aux tirs au but (3-1), se qualifie pour le Mondial MAP Centrafrique : le bilan du naufrage d’une baleinière à Bangui grimpe à 62 morts MAP Marathon de Londres: victoire des Kényans Alexander Mutiso (hommes) et Peres Jepchirchir (dames) AIP Près de 600 contrats signés au cours du MASA 2024, selon la ministre Françoise Remark AIP MASA 2024: Un accord de partenariat signé pour le financement des ICC AIP MASA 2024: Le premier » Prix féminin Henriette Dagri Diabaté » décerné à l’artiste Lérie Sankofa AIP L’artiste Lafalaise Dion plaide pour le financement de l’industrie artistique AIB Le Burkina offre un Etalon de Yennega au peuple «frère» du Niger

SENEGAL-INNOVATION / Des informaticiens et des statisticiens prennent part à un concours de développement de solutions innovantes de l’ANSD


  22 Décembre      24        Innovation (142),

 

Dakar, 22 déc (APS) – Dix-sept jeunes informaticiens et statisticiens prennent part à un concours de développement de solutions innovantes organisé par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), a constaté l’APS, jeudi, à Dakar.
Le but du concours est de ‘’promouvoir l’utilisation des données statistiques’’ de l’ANSD dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, de la nutrition, du chômage, de la pauvreté et de l’environnement. Les participants ont été présélectionnés parmi 415 candidats et 79 projets présentés.

‘’Il s’agit d’ouvrir les données [de l’ANSD] à des jeunes venus de formations diverses’’, pour les emmener à trouver des ‘’solutions pouvant aider les décideurs, le secteur privé et tous ceux qui s’intéressent à la vie économique de notre pays’’, a expliqué le directeur général de l’ANSD, Aboubacar Sédikh Bèye.

‘’Les données sont extrêmement importantes à collecter. C’est encore mieux d’en tirer toute l’intelligence et tout le savoir’’ nécessaires, a ajouté M. Bèye.

Pour Laure Tall, directrice de recherche à l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), le concours de deux jours est le signe de l’ouverture de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie envers les producteurs de données au Sénégal.

‘’L’ANSD est donnée en exemple en Afrique en termes de données […] Nous pourrons ensemble, en tant que partenaires, trouver des solutions permettant d’aller vers l’émergence, grâce à l’esprit d’innovation de ces jeunes’’, a ajouté Mme Tall.

L’IPAR, basée à Dakar, est ‘’un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales concertées’’.

‘’Au moment où on parle d’obésité de l’information, nous avons besoin d’informations fiables. L’ANSD nous en fournit’’, a dit le directeur de la bibliothèque de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Abdoulaye Touré

Dans la même catégorie