MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

SENEGAL-INSTITUTION / Papa Thione Dieng, nouveau Directeur des moyens généraux à la Présidence de la République


  31 Décembre      4        Société (47810),

 

« Dakar, 31 déc (APS) – Papa Thione Dieng, titulaire d’un DEA en Economie et d’un Diplôme supérieur comptable (DSC), a été nommé Directeur des Moyens généraux à la Présidence de la République, en remplacement de Monsieur Oumar Diagne, a-t-on appris de source officielle, mardi.

‘’Par décret n° 2024 3559 du 30 décembre 2024, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a nommé Monsieur Papa Thione Dieng, Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie et d’un Diplôme Supérieur Comptable (DSC), Directeur des Moyens généraux à la Présidence de la République, en remplacement de Monsieur Oumar Diagne’’, indique le Secrétaire général de la Présidence dans un communiqué transmis à l’APS.

Cheikh Oumar Diagne était au cœur de la polémique après avoir qualifié les Tirailleurs sénégalais de ‘’traîtres’’.

Le Sénégal a rendu hommage aux Tirailleurs sénégalais le 1er décembre.

Le 1er décembre 1944, plusieurs anciens combattants africains, de retour d’Europe après avoir participé à la deuxième Guerre mondiale, avaient été massacrés par des militaires français au camp de Thiaroye, dans la banlieue dakaroise, pour avoir réclamé leurs arriérés de solde et primes de démobilisation.

Ils réclamaient leurs arriérés de solde et primes de démobilisation, après avoir participé à la libération de la France sous l’occupation nazie.

Communément appelés “tirailleurs sénégalais”, ces soldats venaient des colonies françaises d’Afrique, du Sénégal, du Bénin, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, de la Centrafrique, du Niger, du Gabon et du Togo.

Le Sénégal a rendu hommage à ses combattants le 1er décembre en présence de plusieurs chefs d’État africains, dont Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine (UA) et de la Mauritanie, et de ses homologues de la Gambie, Adama Barrow, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du Gabon, Brice Oligui Nguéma, et des Comores Assoumani Azali.

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a annoncé cinq mesures pour ‘’restaurer la mémoire et la dignité’’ des tirailleurs sénégalais.

‘’Nous devons encourager cette dynamique pour restaurer la mémoire et la dignité des tirailleurs sénégalais. Pour ma part, j’initierai plusieurs mesures de réappropriation de cette histoire commune avec 16 pays africains frères’’, a-t-il déclaré dans son discours, à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des tirailleurs par l’armée coloniale française, à Thiaroye, le 1er décembre 1944.

Le chef de l’État sénégalais a notamment indiqué qu’un Mémorial en l’honneur des tirailleurs sera érigé à Thiaroye, ‘’pour servir de lieu de recueillement ouvert à toutes les nations dont ils étaient originaires’’, ainsi qu’un centre de documentation et de recherche dédié ‘’pour conserver la mémoire’’ de ces soldats africains ayant participé à la libération de la France du joug nazi.

Le président Faye a également annoncé que des rues et places publiques porteront le nom de cet événement tragique, de ces soldats pour inscrire leur sacrifice dans notre quotidien.

Il en en outre souligné que ‘’l’histoire de Thiaroye sera enseignée dans les curricula éducatifs’’, ajoutant que la Journée du tirailleur sera désormais célébrée le 1er décembre de chaque année.

« Les générations futures grandiront avec une compréhension approfondie de cette épisode de notre passé’’, a soutenu chef de l’Etat

Dans la même catégorie