MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Sénégal / Kaffrine : Très forte affluence dans les centres de vote


  23 Janvier      102        Politique (25362),

 

Kaffrine 23 jan (APS) – De nombreux électeurs ont pris d’assaut dimanche matin les centres de vote de Kaffrine (centre), afin d’élire leurs conseillers municipaux et départementaux, a constaté l’APS.

A 8h 30 déjà, les centres de vote étaient noirs de monde, avec des queues interminables dans les différents lieux de vote, notamment dans les écoles 1, 2, 6 et 8.

Le constat est partout le même dans ces différents centres où les électeurs sont venus nombreux bien avant 8h pour accomplir leur devoir de citoyen, sous l’oeil vigilant des forces de l’ordre, déployés en grand nombre.

Les opérations de vote ont démarré sans encombre à 8h, selon le président du bureau numéro 5, Ndiassé Guèye, qui précise que tout le matériel est en place pour la bonne tenue des élections.

A l’école 8 où a été délocalisé le centre de l’école 1, une trentaine de personnes avaient fini de voter entre 8h et 10h dans les bureaux n° 1 et 5.

Les mandataires sont présents et les bulletins de vote disponibles.

Selon le président du bureau no1 de l’école 1, il a été décidé de faire entrer les électeurs par deux pour aller plus vite, sachant que chaque électeur doit voter deux fois.

« Nous avons eu au moins sept personnes vivant avec un handicap dans ce bureau de vote. Elles sont bien évidemment privilégiées ainsi que les personnes âgées que l’on laisse voter en premier », a expliqué Modou Tine.

De nombreux kaffrinois interrogés par l’APS se plaignent de la lenteur du vote, certaines personnes âgées assises à même le sol attendant leur tour depuis plus d’une heure. Pendant ce temps, d’autres ont préféré rebrousser chemin, préférant attendre l’après-midi pour voter.

Selon Modou Tine, cette lenteur peut aussi s’expliquer par le fait que beaucoup de votants par ignorance viennent faire la queue dans un bureau de vote où ils ne sont pas inscrits, avant qu’ils ne soient redirigés vers le leur.

Quelque 89.000 électeurs doivent se rendre aux urnes dans le département de Kaffrine et 236.232 dans toute la région.

Quatre candidats sont en lice pour le Conseil départemental, selon la préfecture.

Il s’agit de Mor Talla Cissé de la coalition Nafoore, Pape Makhtar Fall de la coalition Wallu Sénégal, Abdoulaye Wilane, de la coalition Benno bokk yakaar et Mansour Dramé de la coalition Gueum sa bopp.

Trois autres candidats se disputent la mairie de Kaffrine : Cheikh Tidiane Gaye de Yewwi askan wi, Abdoulaye Saïdou Sow de Benno bokk Yaakaar et Thierno Seydou Badiane de l’Union citoyenne Bunt-Bi.

Dans la même catégorie