MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Sénégal: la Cour suprême invalide la rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor, décidée par l’opposant Ousmane Sonko


  9 Décembre      28        Arts & Cultures (3051), Culture (1480),

 

Dakar, 09/12/2022 (MAP) – La Cour suprême du Sénégal a invalidé, jeudi, la rebaptisation de certaines rues de Ziguinchor (Casamance, sud) portant des noms de personnalités françaises, ont indiqué une source au sein de l’institution et un conseiller municipal de ce chef-lieu de Casamance.

Le 17 février dernier, quelques jours après son installation à la mairie de Ziguinchor, l’opposant Ousmane Sonko avait rebaptisé plusieurs rues de la ville en mémoire des « tirailleurs africains » et d’autres célébrités locales, rappelle-t-on.

« Six décennies après notre indépendance (de la France), le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale », avait justifié le conseil municipal.

Mais « la chambre administrative a annulé toutes les délibérations du conseil municipal de Ziguinchor du 17 février 2022 », selon la décision de la Cour suprême.

« Le préfet avait formulé un recours pour contester la légalité de nos délibérations relativement à la rebaptisation des rues. La Cour suprême lui a donné raison. Mais nous allons attirer l’attention sur les manquements graves du point de vue de la procédure », a indiqué Abdou Sané, conseiller municipal délégué à Ziguinchor, chargé notamment de l’urbanisme, cité par des médias.

En vertu de la rebaptisation des noms, la « rue du général de Gaulle » devenait « rue de la paix » tandis que l' »avenue du capitaine Javelier » était rebaptisé « avenue du tirailleur africain », en hommage aux soldats africains qui ont combattu pour la France lors des Guerres mondiales.

La rue « Thiaroye 44 », du nom d’un lieu proche de Dakar où l’armée française massacra en décembre 1944 des « tirailleurs » réclamant le paiement de soldes, remplaçait la « rue du lieutenant Lemoine ».

Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, avait été élu maire de Ziguinchor à l’issue des élections locales tenues le 23 janvier 2022.

Dans la même catégorie