MAP M. Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons

Sénégal: La mise en place des pôles-territoires est une urgence, selon le président de la République


  9 Janvier      6        Economie (23377), Politique (27516),

 

Dakar, 9 jan (APS) – Le président de la République a déclaré considérer comme une urgence la mise en place des huit pôles-territoires du pays, qui sont, à ses yeux, les ‘’épicentres du succès de la politique économique et sociale’’ de l’État.

‘’Le chef de l’État a […] souligné l’urgence de préparer la mise en place opérationnelle des pôles-territoires, épicentres du succès de la politique économique et sociale du Sénégal’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 8 janvier.

Ces futures espaces économiques doivent être associés à ‘’des projets emblématiques à lancer dans chaque entité, en cohérence avec l’agenda national de transformation’’, le programme national de développement ‘’Sénégal 2050’’ à mettre en œuvre dans les prochaines années, a dit Bassirou Diomaye Faye.

La capacité à générer des emplois sera la priorité du gouvernement, lors de l’exploitation des pôles-territoires, selon chef de l’État.

‘’Dans cette perspective de revitalisation des territoires, l’employabilité et l’emploi des jeunes devront constituer des priorités’’, a-t-il dit.

‘’Il s’agira d’accélérer la réalisation des centres de formation professionnelle, ainsi que l’optimisation des dispositifs de promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes et des femmes’’, a expliqué M. Faye.

Le gouvernement a décidé de développer huit pôles-territoires en tenant compte des spécificités écologiques, environnementales ou économiques des zones où ils seront mis en œuvre.

Le président de la République a demandé au gouvernement, lors du Conseil des ministres, d’‘’intensifier le développement de l’économie sociale et solidaire’’ et de veiller à une ‘’adoption urgente du projet de loi d’orientation sur l’autonomisation économique des femmes’’.

‘’Le président de la République a appelé à la mise en place effective d’un cadre innovant de suivi-évaluation de la mise en œuvre [du programme] ‘Sénégal 2050’‘’.

Dans la même catégorie