ACI Le Congo met en place une stratégie pour formaliser l’économie formelle AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale mise sur la diplomatie parlementaire pour la résolution des conflits entre les Etats AIP Côte d’Ivoire : Le Code de l’environnement révisé pour de nouvelles dispositions en faveur des populations ACI Congo: le nouveau ministre de la santé souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins de qualité MAP Rabat: Le premier vice-président de la Chambre des représentants s’entretient avec le président du parlement de la CEMAC APS Sénégal : Des réformes en matière de déconcentration et de décentralisation prévues pour la gestion des futurs pôles économiques MAP Le parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara APS Sénégal : L’État va assurer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ des entreprises du secteur parapublic, selon Bassirou Diomaye Faye APS Sénégal : « Toutes les dispositions seront prises pour la sécurité des hôtels et des touristes » (Ministre du Tourisme) AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025

Sénégal: La pollution de l’air va persister et s’aggraver


  19 Décembre      7        Environnement/Eaux/Forêts (7392),

 

Dakar, 19 déc (APS) – La qualité de l’air à Dakar restera très dégradée ce jeudi, indique un bulletin météo conjoint de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et du Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA), prédisant un renforcement du vent sur le Sahara qui va charrier davantage de poussière vers le Sénégal.

‘’Au cours des prochaines 48 heures, l’indice de la qualité de l’air reste au rouge (très mauvais)’’, indiquent les prévisionnistes.

Entre mercredi et vendredi, ‘’le vent se renforcera sur le désert du Sahara entrainant ainsi un soulèvement et un transport de la poussière vers le Sénégal’’, informe le bulletin.

Il précise que cette dense couche de poussière intéressera tout le pays, plus particulièrement les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, au centre et à l’ouest, ainsi que celles de Saint-Louis, Louga, Matam, Podor, Linguère, Tambacounda, dans la partie nord et est.

‘’Les visibilités seront par conséquent fortement réduites dans les zones précitées devenant moins affectées en Casamance’’, ajoute la même source.

Le bulletin précise aussi que ‘’la réduction des visibilités est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air’’.

Les prévisionnistes annoncent qu’une ‘’baisse progressive des concentrations de particules est également prévue à partir de samedi’’.

En attendant, ils affirment que ‘’la vigilance reste donc de mise et le port de masque recommandé’’. ‘’Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur’’ recommandent l’ANACIM et le CGQA.

Selon eux, ‘’la qualité de l’air est très mauvaise aujourd’hui à Dakar avec des concentrations de particules très élevées dans l’air ambiant’’.

Ils précisent que ‘’les particules (PM10) dépassent 1000 microgrammes par mètre cube et les (PM2,5) 500 microgrammes par mètre cube dans l’air ambiant’’.

Dans la même catégorie