APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

Sénégal: l’aéroport international de Dakar se dote de la gare ferroviaire du Train express régional


  9 Juillet      82        Monde (2479),

 

Dakar, 09/07/2023 (MAP) – Le président du Sénégal, Macky Sall, a réceptionné samedi à Diamniadio (30 km de Dakar) la gare ferroviaire du Train express régional (TER) à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), une infrastructure qui vise à renforcer le système de transport de masse moderne dans le pays.

 »Cette infrastructure moderne est harmonieusement intégrée à l’écosystème architectural de l’aéroport international Blaise-Diagne’’, a dit Macky Sall lors de la cérémonie.

La gare ferroviaire du TER est constituée d’un bâtiment, d’un pont d’une longueur de 200 mètres et d’autres commodités, dont un tapis roulant.

L’ouvrage a coûté 8 milliards de francs CFA, un montant que la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique de Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO a prêté à l’Etat du Sénégal, souligne M. Macky Sall.

‘’Nous marquons une étape décisive de la seconde phase [du train express régional], avec la réception de ce magnifique terminus du TER, ici, à l’AIBD’’, a ajouté le dirigeant sénégalais, affirmant que « ce terminus que nous réceptionnons s’inscrit dans cette dynamique de toujours choisir le meilleur pour notre cher pays’’.

‘’Cette nouvelle infrastructure harmonieusement connectée à l’aérogare de l’AIBD est une exception […] parmi les aéroports africains’’, a ajouté le chef de l’Etat.

La nouvelle gare va permettre aux voyageurs de mieux planifier leurs voyages, a dit, pour sa part, Selim Bora, le président-directeur général de Summa, la société turque de bâtiment et de travaux publics chargée de sa construction.

‘’C’est une fierté pour moi d’avoir réalisé ce projet à l’architecture futuriste’’, a indiqué M. Bora.

Macky Sall a souligné qu’il voulait, avec le TER reliant Dakar à Diamniadio (ouest) depuis décembre 2021, ‘’offrir au Sénégal un système de transport de masse moderne, qui répond aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de sécurité et de sûreté’’.

Il a, d’autre part, assuré que le BRT, Bus Rapid Transit, un moyen de transport de masse en construction dans la région de Dakar, ‘’sera bientôt mis en service’’.

A rappeler que le président Macky Sall a lancé en mars 2022 le chantier des travaux de la deuxième phase du TER visant à désengorger la capitale, après l’inauguration le 27 décembre 2021 d’un premier tronçon.

Le TER, un projet du Plan Sénégal Emergent (PSE), un programme de développement censé s’achever à l’horizon 2035, relie depuis décembre, en une vingtaine de minutes, les 36 kilomètres qui séparent le centre de Dakar à la ville de Diamniadio, un trajet connu des automobilistes pour ses embouteillages monstres, dans une région de près de 4 millions d’habitants.

La ligne doit être prolongée de 19 kilomètres, soit sur le tronçon entre Diamniadio et Diass où se trouve l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar.

Les travaux, d’un montant de 204 milliards de francs CFA (quelque 310 millions d’euros) sont financés notamment par la Banque islamique de développement (BID), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque d’investissement de la Cedeao (BIDC) et des prêts français, selon l’Apix, l’agence publique qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

La deuxième phase du TER doit être livrée en décembre 2023, selon l’Apix, l’Agence nationale de la promotion de l’investissement et des grands travaux .

A terme, le trajet entre Dakar et l’aéroport AIBD, soit 57 kilomètres, se fera en 45 minutes avec le TER.

Dans la même catégorie