MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays MAP Foot/Amical: L’équipe nationale féminine U20 fait match nul face à son homologue ivoirienne (1-1)

Sénégal: Lancement de la 14e édition du festival Métissons


  30 Novembre      4        Arts & Cultures (3509),

 

Dakar, 30 nov (APS) – Les activités de la 14e édition du festival Métissons, un événement qui célèbre la richesse de la diversité musicale en rassemblant des artistes locaux et du monde entier, ont démarré, vendredi soir, à Saint-Louis (nord), a constaté un reporter de l’APS.

L’ouverture officielle sur la scène de l’Institut français a été marquée par les prestations de Chadia et le Welliband du Sénégal, de l’artiste d’origine haïtienne Mike Overlord mais également de l’artiste saint-lousien Mbaye Ndiaye Tilala et le Massina Rythme.

Dans son discours inaugural, le promoteur du festival Métissons, Ababacar Guèye, est revenu sur le rôle et la richesse musicale dans le développement artistique des musiciens locaux.

‘’Cet événement n’est pas seulement un spectacle, mais une plateforme ou des artistes locaux s’affirment et s’identifient de par leur talent’´, a-t-il lancé.

Au-delà de l’art, cette richesse musicale contribue à l’exportation de l’image positive de Saint-Louis par l’attrait mondial sur ses traditions uniques et ses talents émergents qu’elle offre, a-t-il notamment souligné.

Saint-Louis, dit-il, n’est pas seulement un carrefour culturel, la. Ville est aussi un pont entre les nations, grâce notamment à la musique, outil de diplomatie culturelle, qui fait se rencontrer l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Selon Abacara Guèye, l’histoire des Signares, ces jeunes femmes élégantes, noires ou métisses, en est la parfaite illustration.

‘’La musique joue un rôle essentiel dans la construction des relations internationales apaisées. Lorsqu’un artiste saint-lousien ou sénégalais se produit à l’étranger, il transporte avec lui des récits, des valeurs et une culture enracinée dans l’histoire de Saint-Louis’’, dit-il.

La cérémonie d’ouverture du festival a été précédée d’un carnaval ‘’Takussanou Ndar’’, une procession de calèche qui montre et mais met en valeur la culture saint-louisienne.

La programmation off prévoit, entre autres, des concerts apéritifs et des ‘’afters’’ dans différents lieux de la ville, créant une ambiance festive, indique une note de présentation transmise à l’APS.

Créé en 2010, le festival Métissons de Saint-Louis s’est ancré dans l’agenda culturel de la capitale du nord et du Sénégal. Il se déroule sur deux jours, du vendredi 29 au samedi 30 novembre, et sert en même temps de lancement de la saison touristique, renseigne la même source.

Dans la même catégorie