MAP Foot/CAN (Maroc-2025): Le programme de la 3e journée des qualifications MAP Le Rwanda lance une campagne de vaccination contre le virus Marburg MAP Burkina Faso: Interdiction de 3 mois de diffusion pour la radio Voix de l’Amérique MAP Participation marocaine à la 15è édition de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art 2024) MAP Le Maroc, un acteur majeur dans le domaine des droits de l’Homme au niveau continental (Mme Bouayach) MAP La lutte contre la menace des armes biologiques sous la loupe d’experts à Abidjan APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : les Lions veulent s’imposer contre le Malawi pour rendre hommage à Cissé APS SENEGAL-MONDE-KARATE / Championnats du monde de karaté : la participation sénégalaise suspendue à un appui de la tutelle APS SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN / Législatives : Le format traditionnel du bulletin de vote maintenu pour les législatives anticipées (ministre) APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Mamba Guirassy ”très satisfait” de la rentrée des classes

Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce


  13 Septembre      8        Environnement/Eaux/Forêts (7022),

 

Diamniadio, 13 sept (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a procédé, jeudi à Diamniadio, au lancement de l’opérationnalisation du radar météorologique, un outil de prévision des pluies et d’alerte sur les risques d’inondations.

”C’est un outil extrêmement important qui me rend fier parce qu’on voit là, la traduction en acte d’une volonté consistant à ramener la technologie au niveau des communautés pour en faire un outil quotidien d’aide pour faciliter la vie des populations’’, a déclaré le ministre.

M. Dièye s’exprimait lors de la cérémonie de lancement l’opérationnalisation de ce radar météorologique, en présence des partenaires techniques, des experts, et des représentants de l’Administration territoriale locale ainsi que d’officiels.

Cheikh Tidiane Dièye a dit que ce radar permettra de faire des prévisions sur les pluies par endroits et d’anticiper sur les mesures à prendre et faire des alertes sur les risques d’inondations pour prévenir les populations à temps.

Il a assuré que ce radar vient compléter d’autres infrastructures et outils mis en place pour mieux contenir les phénomènes d’inondations.

Le radar mis à la disposition de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) va aider à faire face aux inondations par la mise en place d’outils technologiques modernes.

La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du Projet de gestion intégré des inondations au Sénégal, une initiative financée à hauteur de 10 milliards de francs CFA par le Fonds vert pour le climat avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).

Dans la même catégorie