MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Sénégal : l’assemblée nationale adopte le projet de loi faisant de l’APS une société nationale


  28 Décembre      89        Médias (2815),

 

Dakar, 28/12/2019 (MAP) – L’assemblée nationale sénégalaise a adopté à l’unanimité, vendredi, le projet de création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise (SN-APS), lors d’une séance plénière.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a défendu le projet de loi devant les députés qui ont salué, à cette occasion, l’aboutissement du processus de mutation de l’Agence de presse sénégalaise (APS), d’établissement public à caractère commercial (EPIC) à Société nationale, en demandant à l’Etat de doter la nouvelle entité de moyens conséquents pour son bon fonctionnement.

Le ministre a rappelé que l’APS existe depuis 60 ans, avant de revenir dans le détail sur les raisons de la réforme de l’agence de presse sénégalaise.

« Il s’agit d’une mutation très importante, d’une évolution majeure, j’ai même parlé de révolution », a indiqué de son côté le directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall.

Une évolution qui devrait induire « plus de ressources et beaucoup de capacités de mobilisation de ressources. C’est un rêve, un cadeau d’anniversaire à la fois des 60 ans et aussi un cadeau de fin d’année (…)  » des pouvoirs publics aux travailleurs de l’APS, a souligné M. Fall.

Dans le cadre du processus enclenché par le gouvernement, sous l’égide du chef de l’Etat, Macky Sall, pour sa mutation en société nationale, le conseil des ministres avait adopté, le 18 septembre dernier, un projet de loi autorisant la création de la Société nationale « Agence de presse sénégalaise » (SN APS).

En janvier 2018, Macky Sall avait instruit le gouvernement en conseil des ministres d' »accélérer le processus de modernisation » de l’APS, alors confrontée à des problèmes structurels et à des difficultés de fonctionnement.

Dans la même catégorie