ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen

SENEGAL: LE GAZIER VA MARQUER LE RENFORCEMENT DU CADRE LÉGISLATIF (MINISTRE)


  26 Janvier      45        Economie (20908),

 

La soumission du code gazier à l’examen de l’Assemblée nationale marque le renforcement du cadre législatif régissant le secteur des hydrocarbures au Sénégal, a indiqué, samedi, à Dakar, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé.

« Nous continuons le processus de renforcement du cadre législatif premier avec la soumission du code gazier à l’Assemblée nationale, lundi prochain », a-t-il dit en présidant une conférence d’experts du secteur venus de la diaspora sénégalaise.

La conférence, intitulée « Contribution de l’expertise sénégalaise locale et de la diaspora pour une gestion inclusive des ressources pétrolières et gazières », se tenait au Building administratif Mamadou Dia.

Selon le ministre du Pétrole et des Energies, « la première garantie de transparence réside dans l’adoption par le Sénégal d’un cadre législatif et réglementaire ».

Dans ce cadre, l’ouverture de cette rencontre aux experts sénégalais – une vingtaine d’entre eux y participent -, « permettra une mise en cohérence entre les meilleures pratiques et la réglementation », a indiqué Mouhamadou Makhtar Cissé.

Il note qu’en matière d’exploitation pétrogazière, le Sénégal se trouve « dans une phase importante avec la signature de deux décisions finales d’investissements (FID) qui le place dans le cercle des pays pétrogaziers ».

« C’est pour bénéficier de l’expertise de ses fils que le pays, dans une démarche exclusive, les invite à venir apporter leur contribution à défaut de revenir s’investir », a dit le ministre du Pétrole et des Energies.

Son collègue Moïse Sarr, secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’extérieur, a insisté sur la mise en réseau des ressources humaines de qualité de la diaspora, afin que ses représentants puissent apporter leur expertise au processus de développement du pays.

Cette première conférence réunissant experts locaux et ceux de la diaspora est appelée à se renouveler « autant que possible », a promis Mouhamadou Makhtar Cissé.

Les organisateurs de la rencontre annoncent une rencontre entre la délégation des experts et le président de la République, samedi dans l’après-midi.

Dans la même catégorie