Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

Sénégal: le gouvernement vise un accès universel à l’électricité à l’horizon de 2035


  3 Octobre      60        Economie (20950), Energie (224),

 

Dakar, 03/10/2022 (MAP)- Le gouvernement sénégalais ambitionne de porter la capacité de production d’électricité du pays à 3.000 mégawattheures (MWh), ce qui permettra d’atteindre l’accès universel à l’électricité en 2035, a indiqué la ministre du Pétrole et de l’Énergie, Aïssatou Sophie Gladima.

Cette annonce a été faite lors du lancement, récemment, de la revue annuelle de la feuille de route de la stratégie « Électricité 2035 ».

Le Sénégal a réalisé des progrès significatifs dans le secteur de l’énergie depuis 2012, dès l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall, a souligné Aïssatou Sophie Gladima, ajoutant qu’en 2021, le taux d’accès national à l’électricité a été porté à 80,5%, dont 96% en milieu urbain et 58,2% en milieu rural.

En outre, les efforts du gouvernement ont permis de porter la capacité de production du pays à 1.523 MW l’année dernière. Selon les données publiées par la Banque mondiale, le taux d’électrification du Sénégal était de 70,4 % en 2020.

Pour sa part, Diatourou Ndiaye, secrétaire général adjoint de la présidence de la République et président du conseil de surveillance du Millennium Challenge Account-Senegal II (MCA-Senegal II), a indiqué que le programme qu’il supervise a déjà apporté un soutien important au secteur de l’énergie, notamment avec l’adoption du Code de l’électricité en juillet 2021 et de la loi sur le renforcement des régulateurs.

Le MCA-Sénégal II est chargé de la mise en œuvre du Sénégal Power Compact. Il s’agit d’un accord entre le gouvernement du Sénégal et le gouvernement des États-Unis, à travers la Millennium Challenge Corporation.

Le Sénégal Power Compact devrait contribuer à générer une croissance économique inclusive et à réduire la pauvreté.

Dans la même catégorie