Dakar, 18/04/2024 (MAP)- La sixième édition du festival « Film femmes Afrique » (FFA), organisé cette année sous le thème « Urgence climatique et paix », s’ouvre le 26 avril à Dakar, au Sénégal, avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.
Figure notamment au programme de ce rendez-vous culturel, la projection du film « La vie me va bien » réalisé par le franco-marocain Al Hadi Ulad Mohand, a confié à la MAP la présidente de l’Association promotrice de l’événement, Martine Ndiaye, relevant que ce film participe à cette édition aux côtés d’autres longs métrages dans la catégorie « Films hors compétitions ».
Elle a, par ailleurs, souligné que plus de soixante-dix films figurent dans la sélection de ce festival qui se poursuivra jusqu’au 4 mai à Dakar et du 5 au 10 mai dans d’autres régions du Sénégal.
« Les filles d’Olfa » de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, sélectionné au festival de Cannes en 2023, « Good Bye Julia » du Soudanais Mohamed Kordofani, « 20 ans après » du Sénégalais Moussa Touré et « L’envoyé de Dieu » de la Nigérienne Amina Abdoulaye Mamani seront aussi parmi les films projetés durant cet événement cinématographique.
Il s’agit de productions traitant du climat, des changements climatiques, des pays en conflit, de l’égalité de genre et de la paix, a déclaré Mme Ndiaye.
« Nous voulons mettre en avant le thème du changement climatique, devenu l’affaire de tout le monde. Le changement climatique se voit partout, à travers par exemple le problème de la pollution par le plastique qui détruit les mers et océans », a-t-elle expliqué.
L’édition 2024 du festival, qui marque la célébration des vingt ans d’existence de cette manifestation culturelle, prévoit de nombreuses innovations.
Deux panels sont ainsi prévus dans le cadre de cet événement, a fait savoir Mme Ndiaye, précisant que le premier porte sur « Le cinéma comme arme de résistance dans les pays en conflit », alors que le second a pour thème « L’eau, un trésor collectif à l’heure du changement climatique ».
A rappeler que le film « Adam » (2019) de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani avait remporté le Grand Prix de ce festival en 2020.