Dakar, 26/03/2024 (MAP) – Les missions d’observation déployées au Sénégal par la Communauté des Etats ouest-africains (CEDEAO) et de l’Union européenne (UE) ont salué, mardi à Dakar, le bon déroulement de la présidentielle.
« Le scrutin s’est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique », a déclaré Ibrahim Gambari, chef de la mission de la CEDEAO lors d’une conférence de presse à Dakar.
La cheffe de la mission de l’UE, Malin Björk, a évoqué « une élection bien organisée et ouverte qui a montré la solidité des institutions démocratiques sénégalaises », lors d’une rencontre avec la presse.
« Dans l’ensemble, le scrutin a été bien organisé. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée », a-t-elle estimé.
La CEDEAO avait déployé 130 observateurs et l’UE 100.
Les résultats officiels provisoires devraient être publiés cette semaine. Mais la quasi-totalité des candidats ainsi que le président sortant Macky Sall ont félicité M. Faye (44 ans) pour sa victoire dès le premier tour de ce scrutin.
Plus de 7 millions Sénégalais inscrits sur les listes électorales étaient appelés, dimanche, aux urnes pour élire le successeur du président Macky Sall, parmi 17 candidats en lice.
Avant Macky Sall, le pays a été dirigé, depuis son indépendance en 1960, par Léopold Sédar Senghor (1960-1980), Abdou Diouf (1980-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).