ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

SENEGAL-LITTERATURE / Les Rencontres poétiques internationales de Dakar léguées à la nouvelle génération de poètes sénégalais


  17 Novembre      15        Arts & Cultures (2919), Livres (384),

 

« Dakar, 14 nov (APS) – Les Rencontres poétiques internationales de Dakar, un évènement biennale organisé depuis 1998 par la Maison africaine de la poésie internationale (Mapi), ont été léguées, lundi, à la nouvelle génération de poètes sénégalais, a annoncé leur initiateur, le poète Amadou Lamine Sall.

Il en a fait l’annonce à l’ouverture de la dixième édition des Rencontres poétiques internationales de Dakar qui se tiennent jusqu’à vendredi au musée Senghor.

‘’A la nouvelle génération des poètes sénégalais ici presque tous présents et que j’applaudis des dix mains pour leur passion, de prendre le relais, je leur lègue l’héritage des Rencontres poétiques internationales de Dakar !’’, a lancé Amadou Lamine Sall. Il estime que la responsabilité de ses jeunes confrères n’a jamais été aussi engagée.

‘’A vous désormais de prendre les commandes !  Je consacre ce qui me reste à vivre encore à la lecture, à la réflexion à l’écriture ‘’, a-t-il renchéri, exhortant les jeunes poètes à perpétuer ces rencontres.

‘’Soyez novateurs, exigeants. Soyez surtout audacieux, ne suivez pas aveuglement vos aînés, ils peuvent se révéler comme de redoutables impasses, forgez votre propre destin’’, a conseillé Amadou Lamine Sall aux jeunes poètes.

Ces derniers sont invités à être des ‘’rebelles’’ pour forger leur propre destin, à écouter les aînés sans les obéir, à prendre le temps d’aimer l’écriture et de la respecter.

‘’Prenez le temps de travailler, de lire…’’, a lancé le disciple de Léopold Sédar Senghor.

Dans la même catégorie