AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko appelle ses partisans à « vaquer à leurs occupations ou à rester chez eux » le jour de son audition par le juge


  2 Novembre      40        Justice (1657), Politique (25166),

 

Dakar, 02/11/2022 (MAP) – Le leader de Pastef, l’opposant Ousmane Sonko, qui doit faire face au Doyen des Juges, jeudi, pour une audition dans le cadre d’une affaire de viol présumé, a lancé, mercredi, un appel à ses partisans pour « rester chez eux et vaquer à leurs occupations » le jour de sa convocation.

Dans une déclaration faite mercredi après-midi, M. Sonko ‘’demande à tous les Sénégalais surtout les jeunes, de rester chez eux ou de vaquer à leurs occupations’’.

’’Je ne sollicite l’accompagnement d’aucun individu si ce ne sont mes avocats. J’ai demandé aux leaders de Yewwi Askan Wi qui voulaient m’accompagner de sursoir à ça’’, a dit Sonko, maire actuel de Ziguinchor (sud), et candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Le leader de Pastef a, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, rassuré ces partisans, soulignant qu’il s’agit d’une ‘’simple audition’’, une procédure normale dans un dossier judiciaire.

’’Cette convocation, c’est moi qui l’ai réclamée. Il n’y a rien de plus ordinaire. Demain, je vais tranquillement aller répondre au Doyen des juges et retourner passer la nuit chez moi’’, a-t-il dit en faisant allusion aux intentions de ses partisans de l’accompagner au tribunal ou de descendre dans la rue pour protester.

Dans la matinée, plusieurs membres de la coalition « Yewwi Askan Wi » (Libérer le Peuple en langue wolof, opposition), avaient apporté leur solidarité à Sonko, promettant de « faire bloc » face à « toute injustice ».

Le leader de Pastef/Les patriotes a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire depuis mars 2021. Il est accusé de ‘’viols répétés et de menaces de morts’’ par une employée d’un salon de massage, Adji Sarr, selon la presse locale.

Sa mise en cause en mars 2021 avait alors contribué à déclencher plusieurs jours d’émeutes et d’affrontements meurtriers dans le pays, qui avaient fait au moins une douzaine de morts.

Sonko, 49 ans, a déclaré sa candidature à la présidentielle de 2024 dans la foulée des élections législatives du 31 juillet .

Dans la même catégorie