Dakar, 04/07/2023 (MAP)-Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a dénoncé, lundi dans un message radiotélévisé adressé à la nation, les actes de violence survenus début juin au Sénégal les qualifiant de ‘’véritable crime organisé contre la nation sénégalaise’’.
‘’Il s’agit d’un véritable crime organisé contre la nation sénégalaise, contre l’Etat, contre la République et ses institutions’’, a dit Macky Sall en évoquant ces violences consécutives à la condamnation le 1er juin de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour ‘’corruption de la jeunesse’’.
‘’Les scènes de violence et de pillage auxquelles nous avons assisté et leur coïncidence avec une cyberattaque contre des sites stratégiques du gouvernement et des services vitaux, dont l’eau et l’électricité, n’ont rien à voir avec une quelconque manifestation politique’’, a déclaré le dirigeant sénégalais, qui a annoncé qu’il ne serait pas candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de février 2024.
Le chef de l’Etat a ajouté que ‘’l’objectif funeste des instigateurs, auteurs et complices de cette violence inouïe était clair : semer la terreur, mettre notre pays à l’arrêt et le déstabiliser.’’
‘’Aucune revendication ne saurait justifier qu’on tue, qu’on diffuse des messages de haine et de violence dans les réseaux sociaux, qu’on saccage et brûle des biens publics et privés’’, a-t-il noté, en dénonçant une volonté de ‘’plonger notre pays dans les ténèbres de l’obscurantisme’’.
Macky Sall a mis l’accent sur l’ampleur des destructions dont des moyens de transport, des commerces, des lieux de culte, des consulats, des banques et des ambulances étaient la cible.
Des universités et des écoles ont été incendiées, a-t-il dit, estimant que les auteurs de ces pillages avaient pour objectif d’‘’éteindre la lumière du savoir’’, de ‘’réduire au silence notre élite’’, ainsi que ‘’notre relève scientifique et intellectuelle’’.
Des événements ‘’particulièrement graves, marqués par une violence sans précédent, occasionnant des morts et des blessés, ainsi que la destruction massive de biens publics et privés’’, a-t-il déploré dans ce message.
Le président de la République a souligné que l’Etat, face à ces ‘’actes inadmissibles’’, est ‘’resté debout’’, que ‘’le peuple sénégalais, attaché à son vivre ensemble, a refusé de tomber dans le piège de cette machination insurrectionnelle aux antipodes des valeurs démocratiques’’.
Macky Sall dit par ailleurs renouveler son soutien et son ‘’entière confiance aux forces de défense et de sécurité dont la retenue, le professionnalisme et le sang-froid ont permis d’éviter un bilan plus lourd’’.
Il a ajouté que les pouvoirs publics vont poursuivre les enquêtes pour faire « toute la lumière » sur ces violences.
« Je redis avec fermeté que les auteurs, les commanditaires et les complices répondront de leurs actes inqualifiables devant la justice. En attendant, les enquêtes se poursuivent. Nous ferons toute la lumière sur ces événements et sur les forces occultes qui veulent ébranler notre pays », a-t-il lancé.
« Pour ma part, j’affirme ici que je ne transigerai pas avec des fossoyeurs de la nation, de l’État, de la République. Ce serait trahir mon serment constitutionnel », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a exprimé sa « profonde compassion » et sa « solidarité aux victimes de ces actes criminels qui ont perdu leurs biens, fruits d’années d’investissement, de labeur et d’efforts quotidiens ».
« Je pense également à toutes celles et tous ceux plongés aujourd’hui dans la détresse, parce que leurs emplois sont perdus ou menacés. C’est le Sénégal qui se lève tôt, qui travaille dur toute la journée et qui se couche tard qui est ainsi atteint », a poursuivi Macky Sall.
« Je demande solennellement aux citoyens, aux leaders d’opinion, à toutes les forces vives de la nation, politiques et apolitiques, soucieux de la sauvegarde des valeurs démocratiques, de la paix, de la sécurité et de la stabilité de notre pays, de soutenir sans réserve l’action de l’État pour mettre en échec le projet pernicieux de déstabilisation du Sénégal », a-t-il déclaré.
Le président de la République estime que « lorsque la paix, la sécurité et la stabilité de la patrie sont à ce point menacées, il n’y a point d’indifférence et de neutralité possibles ». « Au regard de cette situation sans précédent, j’ai demandé au gouvernement de faire un bilan exhaustif des pertes et d’examiner les voies et moyens d’assister les familles des victimes, ainsi que les personnes et entités ayant subi des préjudices. »