Dakar, 06/07/2023 (MAP) – Le président du Sénégal, Macky Sall, a demandé, mercredi, au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur de s’atteler à la « reprise effective » des études dans les universités publiques, suspendues suite aux violences survenus dans le pays début juin.
S’exprimant en Conseil des ministres, Macky Sall a évoqué « la continuité des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics », indique un communiqué publié au terme de cette réunion. Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de « prendre toutes les mesures appropriées, en relation avec les recteurs, pour assurer la programmation de la reprise effective des enseignements dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics ».
Les enseignements ont été suspendus dans plusieurs universités du pays en raison des pillages lors de violentes manifestations survenues dans certaines villes du pays entre le 1er et le 3 juin suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le ministre concerné à « veiller au renforcement académique, administratif et financier de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture de Thiès (ouest) », a souligné dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.
A signaler que les étudiants des universités sénégalaises ont été invités à reprendre les cours mais en ligne à partir du 15 juin. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar UCAD, ou quelque 900 étudiants marocains poursuivent leurs études, a été la plus affectée par les actes de pillage et de destructions le 1er juin dernier. Suite à ces violences, le recteur a suspendu les cours jusqu’à nouvel ordre.
Suite au verdict rendu par le tribunal de grande instance de Dakar, dans le dossier opposant Ousmane Sonko à l’ex-masseuse Adji Sarr, l’université a été prise pour cible par des pilleurs qui dans leur fureur n’avaient rien épargné. Plus de 30 véhicules ont subi les affres des manifestants, dont 9 cars pour le transport du personnel, une camionnette, et 11 véhicules particuliers ont été tous saccagés et incendiés.
De même, les nouveaux bâtiments servant de logements aux étudiants n’ont pas échappé aux pillages et à la violence des manifestants en ce jour du 1er juin. La direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), elle aussi, n’a pas échappé à ces actes et a été ravagée par le feu