AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité AIP La stratégie climat et décarbonation de la Côte d’Ivoire présentée à ESG Konnect Africa MAP Patrimoine architectural : Le Maroc invité d’honneur du Salon européen Denkmal de Leipzig ANP Diffa : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école ANP Diffa : La COSNAS réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté nationale du Niger ANP Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectue plusieurs visites à Maradi

SENEGAL-MALI-ECONOMIE / Un projet de commerce entre Dakar et Bamako lancé à Tambacounda


  8 Octobre      14        Coopération (2733), Economie (22732),

 

« Tambacounda, 8 sept (APS) – Un projet de commerce transfrontalier visant à faciliter les échanges entre le Mali et le Sénégal a été lancé à Tambacounda (est) au profit de nombreuses commerçantes.

Le projet fait partie des activités mises en œuvre par le Programme pour la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO), financé par l’Union européenne et les agences gouvernementales de coopération de l’Allemagne et des États-Unis d’Amérique.

Le FEAO couvre neuf pays de la CEDEAO. Il est mis en œuvre sur les principaux corridors commerciaux des pays membres de cette organisation régionale.

Le projet de commerce transfrontalier lancé à Tambacounda prend en compte le corridor Dakar-Bamako.

Il est destiné surtout aux femmes exerçant des activités commerciales entre les deux pays, selon le FEAO.

L’une des composantes “de ce projet vise les commerçantes […] C’est une catégorie de personnes souvent abandonnées à elles-mêmes, c’est une catégorie d’acteurs qui traversent régulièrement la frontière entre le Mali et le Sénégal, pour aller acheter des marchandises ou revendre des produits”, a expliqué Mounirou Aliou Kane, le responsable de la formation au Programme pour la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest.

Deux cents femmes bénéficieront d’une formation de six semaines à Tambacounda et à Kidira (est), grâce au FEAO, par l’entremise de ce projet, selon lui.

“Nous avons mis en place une formation de 13 modules qui permettront aux commerçantes du corridor de savoir ce dont elles auront besoin en termes de réglementation […] et de communication, au niveau des frontières, pour mieux dérouler leurs activités”, a signalé M. Kane.

Un groupe de 100 commerçantes bénéficiaires du projet sera constitué à Tambacounda, un autre à Kidira, selon le responsable de la formation au Programme pour la facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest.

Dans la même catégorie