MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Sénégal: Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale


  3 Décembre      8        Politique (27473),

 

Dakar, 03/12/2024 (MAP)- Le député Malick Ndiaye (41 ans) a été élu lundi président de l’Assemblée nationale du Sénégal, lors de la session inaugurale de la nouvelle législature.

Secrétaire national à la communication du parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) qui a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du 17 novembre, Ndiaye était depuis avril 2024 ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens dans le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.

Aissata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et ministre de la Justice sous la présidence de Macky Sall a été choisie présidente de l’unique groupe parlementaire de l’opposition.

Pressenti à la tête de l’Assemblée par plusieurs analystes, le Premier ministre Ousmane Sonko qui a dirigé la liste de Pastef aux législatives a finalement renoncé à son siège de député. L’ex-président Macky Sall, tête de la liste Takku Wallu qui a décroché 16 sièges, a lui aussi renoncé à son mandat parlementaire.

Les législatives du 17 novembre faisant suite à la dissolution, le 12 septembre, de l’Assemblée nationale, ont consacré une large victoire de Pastef qui a remporté 130 des 165 sièges de députés mis en compétition.

Dans la même catégorie