MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

SENEGAL-MAURITANIE-COOPERATION / Serigne Guèye Diop évoque les ”enjeux majeurs” de développement pour le Sénégal et la Mauritanie


  1 Octobre      10        Coopération (2651),

 

« Dakar, 30 sept (APS) – L’industrialisation, la transformation des ressources naturelles et le renforcement des relations de coopération entre le Sénégal et la Mauritanie sont des ” enjeux majeurs” de développement pour les deux pays voisins, a indiqué lundi le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.

”Il y a trois grands enjeux. Le premier, c’est qu’il est temps que l’Afrique s’industrialise avec une bonne maîtrise de l’énergie”, a-t-il dit, lors de la cérémonie officielle d’ouverture, à Dakar, du premier Forum sénégalo-mauritanien. Une rencontre axée sur le thème ” Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritanien”.

Serigne Guèye Diop a expliqué que l’un des freins à l’industrialisation de l’Afrique est lié aux coûts extrêmement élevés de l’énergie.

Il estime qu’avec la découverte du gaz et du pétrole à travers le champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), un gisement à cheval entre les deux pays,  “nous sommes  à la veille de grands changements”.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a relevé qu’ il est peut-être temps d’”arrêter d’exporter” ces matières premières pour les transformer maintenant en produits industriels finis à haute valeur ajoutée.

“Nous savons tous qu’à partir du gaz naturel de la  Mauritanie et du Sénégal, nous pouvons faire des engrais pour l’agriculture. Donc, vous voyez que l’impact est presque multiplié par 5 voire par 10”, a-t-il lancé.

Il a en outre relevé que l’autre aspect très important pour le développement des deux pays, c’est de travailler à renforcer la collaboration à travers l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et d’aller vers des industries beaucoup comme la valorisation des phosphates et d’autres intrants importants pour l’agriculture.

Selon lui, ”le renforcement des relations de coopération pour l’établissement d’un climat de stabilité favorable à la réalisation des ambitions de prospérité et d’intégration des deux peuples, apparait comme un enjeu de premier plan”.

Dans la même catégorie