MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain AIP Symposium CAF à Abidjan: Le ministre Adjé Silas Metch salue la présence de plusieurs anciennes gloires du football africain AIP Côte d’Ivoire: Le Président Ouattara élève Patrice Motsepe au rang de Commandeur dans l’Ordre du mérite national AIP Côte d’Ivoire: Présentation d’un projet de programmation de spectacles et de formations pour les arts vivants

SENEGAL-MIGRATIONS / A Sédhiou, la pêche peut servir de levier pour endiguer l’émigration irrégulière (officiel)


  29 Novembre      56        Economie (22132), Migration (565), Société (46356),

 

Sédhiou, 29 nov (APS) – La pêche peut contribuer à endiguer l’émigration irrégulière à travers la valorisation des ressources halieutiques pour créer des niches d’emplois, a déclaré l’inspecteur régional des pêches et de la surveillance de Sédhiou (sud), Malick Sène.

« Aujourd’hui, il est nécessaire de moderniser le secteur de la pêche en misant sur la valorisation des ressources halieutiques pour créer de nouveaux emplois », a-t-il préconisé dans un entretien accordé à l’APS.

Compte tenu de la rareté du poisson, il conseille de mettre l’accent sur la valorisation des ressources, pour créer une chaîne de valeur avec ses multiples niches d’emplois, allant de la transformation à la commercialisation, en passant par le marketing commercial.

Il estime que « la valorisation des ressources, qui deviennent de plus en plus rares, peut nous valoir beaucoup de satisfaction pour redynamiser la pêche ».

Dans la région de Sédhiou, la pêche fait vivre plus de 1500 ménages, avec des revenus de l’ordre de 15 mille francs par jour, pour certains pêcheurs, relève-t-il.

Pour lui, cela montre donc à quel point ‘’la pêche peut aider à endiguer le phénomène de l’émigration irrégulière ».

Il propose la mise en place d’un modèle de pisciculture intégrée à la production végétale (maraîchage, arboriculture…) pour mieux répondre aux besoins alimentaires des populations.

La présidente des mareyeurs de la région de Sédhiou, Bo Sarang Keïta, estime qu’il est nécessaire d’accompagner les mareyeurs pour booster le secteur de la pêche à Sédhiou.

Si les pouvoirs publics s’attellent à moderniser le secteur de la pêche, dit-il, le phénomène de l’émigration irrégulière pourrait en grande partie être réglé.

Dans la même catégorie