Dakar, 22 août (APS) – L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal, déjà qualifiée pour les demi-finales du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026 à Kigali, a terminé à la première place de son groupe en battant jeudi les Philippines, 87 à 62.
Avant leur victoire contre les Philippines, les Lionnes du Sénégal avaient perdu de deux points (63-61) contre la Hongrie, avant de venir à bout du Brésil (69-59).
Les Lionnes devaient remporter leur dernier match pour terminer à la première place du groupe C et terminer en beauté ce tournoi de pré-qualification pour le Mondial 2026 prévu à Kigali.
Les joueuses d’Ortis Hughley Jr ont donc terminé le job avec brio, en battant les Philippines avec 25 points d’écart.
Après un début de premier quart temps compliqué lors duquel elles se sont fait surprendre (2-11), les Lionnes ont très vite renversé la tendance pour virer en tête d’une courte tête, 22-20, à la fin des 10 premières minutes du match.
Bigué Sarr et ses coéquipières, emportées par une belle dynamique, ont petit à petit pris l’ascendant sur leurs adversaires pour creuser l’écart à la pause, (45-32).
Solides sur leurs appuis et en défense, déterminées à fond, les Lionnes ont continué d’imprimer leur rythme pour mener de plus de 20 points d’écart à la fin du troisième quart temps.
Le dernier quart temps était à l’image des trois premiers, les vice-championnes d’Afrique confirment leur mainmise sur ce match, se payant même le luxe de lâcher un peu du lest à une minute de la fin du match.
En perspective du Mondial 2026 prévu à Berlin, seize nations prennent part à deux tournois de pré-qualification, à Kigali et Mexico City, chacune des deux recevant huit équipes divisées en deux groupes de quatre.
A l’issue d’une phase de poule, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.
Le vainqueur va obtenir son ticket pour les qualifications à la prochaine Coupe du monde féminine et rejoindre les 12 nations du tournoi de basket féminin des Jeux olympiques (JO) Paris 2024 qui vont également disputer cette compétition.
Ces qualifications vont regrouper 24 équipes, à savoir les deux vainqueurs des tournois de pré-qualification et 22 autres sélectionnées à partir des résultats des Coupes continentales féminines FIBA 2025.
Seize 16 nations vont participer à la Coupe du monde féminine prévue en mars 2026, y compris l’Allemagne, hôte de la compétition.
L’équipe des Etats-Unis, nation la plus titrée avec 11 trophées, est aussi la tenante du titre mondial.
Le Sénégal n’a encore jamais pris part à une phase finale de Coupe du monde féminine de basket.