MAP Forum urbain mondial: M. Benbrahim s’entretient au Caire avec le ministre malien de l’Urbanisme et de l’Habitat MAP Abidjan : 10è revue annuelle de l’UEMOA consacrée à la mise en œuvre des réformes et projets communautaires MAP 12ème Forum urbain mondial au Caire: Inauguration du Pavillon du Royaume du Maroc MAP Kenya: les tueurs de l’athlète ougandais Kiplagat condamnés à 35 ans de prison MAP Maroc: Découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde MAP Est de la RDC: Kinshasa et Kigali appellent au respect du cessez-le-feu MAP Est de la RDC: Kinshasa et Kigali appellent au respect du cessez-le-feu Inforpress ACACV solicita ao Governo que faça cumprir a Lei do Cinema em Cabo Verde Inforpress Ano Judicial: PR apela entendimento alargado entre as forças políticas para construção de um pacto de regime na Justiça Inforpress Ocean Week: Cabo Verde tem “situação perfeita” para se capitalizar na conversão de energia através do oceano – Fabien Cousteau

SENEGAL-MONDE-CULTURE / 15e Dak’Art : un hommage sera rendu à Anta Germaine Gaye et Mouhamadou Ndoye ‘’Douts’’ (organisateurs)


  19 Décembre      27        Culture (1689),

 

Dakar, 19 déc (APS) – Les artistes sénégalais, Anta Germaine Gaye, spécialiste de la peinture sous-verre et Mouhamadou Ndoye dit ‘’Douts’’, décédé en juin dernier à Dakar, seront honorés à l’occasion de la 15e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’Art), prévue du 16 mai au juin 2024, ont annoncé les organisateurs.
Ils font parties des ‘’belles figures qui écrivent au quotidien la mémoire des arts visuels dans notre pays’’, a indiqué lundi la directrice artistique du Dak’Art, Salimata Diop lors de la cérémonie officielle de lancement de l’évènement.

Anta Germaine Gaye, native de Saint-Louis (nord), est remarquée ‘’par son approche artistique qui a révolutionnée les codes de la peinture sous verre appelé aussi Suwerr’’. Son atelier ‘’Fer et verre’’ est un espace de recherche et de transmission de connaissance, ont estimé les organisateurs.

Anta Germaine Gaye, présente à la cérémonie, a déclaré ressentir beaucoup d’émotions et de gratitudes et avoir le sentiment de ne s’être pas investie en vain.

‘’C’est toujours gratifiant d’avoir la reconnaissance des gens. Ce que j’ai fait, c’est avec beaucoup d’élan sans y penser. Je ne le voyais pas comme une tâche, c’était très spontané’’, a-t-elle notamment réagi

Peintre, sculptrice et enseignante ? Anta Germaine Gaye ? titulaire d’une licence en lettres modernes verra ses œuvres exposées à la Maison de la culture Douta Seck lors de la 15e Biennale de Dakar.

Un hommage posthume sera également rendu par les organisateurs Mouhamadou Ndoye alias ‘’Ndoye Douts’’ à travers l’exposition de ses œuvres à la Galerie nationale d’art avec l’exposition

Dans la même catégorie