MAP Afrique du Sud : Un tribunal annule un projet de centrale électrique à charbon MAP Corne de l’Afrique: Un droit coutumier oral pratiqué par les communautés Somali-Issa, inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité MAP Ethiopie: la production de blé atteint 230 millions de quintaux en 2023/24 MAP Rwanda: Prêt de 100 millions de dollars de la BAD pour l’amélioration des transports urbains de Kigali MAP Le Maroc se distingue par son rôle de moteur économique du continent africain (Vice-président de la BEI) MAP Ouverture à Rabat d’un Symposium international sur la justice transitionnelle MAP SM le Roi adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle » MAP Maroc/BAD : signature de trois accords de financement de 344,7 M€ APS SENEGAL-CULTURE / L’émigration irrégulière et la digitalisation au menu d’un festival à Richard-Toll APS SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL / Championnat tchèque : El Hadji Malick Diouf marque son cinquième but avec le SK Slavia Prague

SENEGAL-MONDE-PARALYMPIQUES / Finale du lancer du javelot : Fatou Kiné Ndiaye et Hortense Mendy terminent sixième et huitième


  14 Juillet      124        Sport (13943),

 

Dakar, 14 juil (APS) – Les javelistes sénégalaises, Fatou Kiné Ndiaye et Hortense Mendy ont terminé respectivement sixième et huitième de la finale du lancer du javelot des Championnats du monde de para athlétisme, prévus du 8 au 17 juillet,  au stade Charléty à  Paris (France), a-t-on appris vendredi, du  Comité national paralympique du Sénégal.

La vice-championne d’Afrique Fatou Kiné Ndiaye a réalisé un jet de 16,68 m. Sa compatriote, Hortense Mendy a vu son lancé s’arrêter à 14,50m. Elles sont dans la catégorie F56 destinée aux athlètes qui ont une déficience évolutive du haut des jambes jusqu’aux pieds, ou l’absence de membres, selon la classification para-sportive.

Les résultats d’un autre athlète de la délégation sénégalaise, El hadji Mohamed Gaye, sont attendus. Champion d’Afrique en titre au saut en hauteur, dans la catégorie T42, il est qualifié en finale de la discipline. La catégorie T42 est destinée aux athlètes dont le mouvement d’une jambe est modérément limité ou l’absence des membres.

Le Sénégal participe à cette 11e édition des championnats du monde paralympique avec une délégation de huit athlètes. Il s’agit de Youssoupha Diouf,  Yalla Diop, Elhadji Mouhamed Gaye, Abdou Ba et Mamadou Bâ (saut en hauteur) et Boubacar Cissokho (lancer du poids), Hortense Mendy et Fatou Kiné Ndiaye au lancer du javelot.

L’athlète sénégalais Abdou Ba a terminé à la quatrième place, lors de la finale du saut en hauteur dans la catégorie T46 destinée aux coureurs dont le mouvement d’un ou des deux bras est modérément ou très limité, ou l’absence de membres.

Le javeliste sénégalais Youssoupha Diouf a terminé sixième lors de la finale du lancer du javelot dans la catégorie F57 (réservée aux amputés) avec un jet de 43m14, lundi.

Son compatriote Mamadou Ba a fini huitième au saut en hauteur, dans la catégorie T44. En réalisant un saut d’un mètre 60 cm, il a battu son record personnel de cinq cm.

Le stade Charléty qui abrite les championnats du monde a reçu 1330 athlètes issus de près 107 pays différents. Près de 171 épreuves et 12 disciplines de para athlétisme sont au programme.

Dans la même catégorie