MAP Nigeria: La production de pétrole en hausse en novembre ANP L’ambassadeur du Pakistan élevé au Grade de commandeur dans l’ordre du mérite du Niger APS SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / La FIFA officialise l’attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal, et 2034 à l’Arabie Saoudite APS SENEGAL-URBANISME / Les détenteurs de parcelles dans plusieurs lotissements priés de déposer à la DGSCOS un formulaire d’identification de leurs lots MAP L’Afrique a besoin de justice climatique (Guterres) APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Bineta Diop, docteur honoris causa d’une université sud-africaine APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Deux entrepreneures rêvent de devenir des capitaines d’industrie à Kaolack et Louga APS SENEGAL-SOCIETE / Journée nationale des pupilles de la Nation : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko seront offerts en modèles aux enfants APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi

SENEGAL-MUSIQUE-AMBITION / Dak’Art : Bakary Sarr mise sur ”une seconde jeunesse” de l’Orchestre national


  12 Novembre      4        Arts & Cultures (3525),

 

« Dakar, 11 nov (APS) – Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, a fait part, lundi, de son ambition de faire en sorte que l’Orchestre national du Sénégal acquière ”une seconde jeunesse”.

‘’Pour cette pierre posée à l’occasion de la 15e Biennale de l’art africain, se muer pour l’Orchestre national en une citadelle qui défie les effets du temps, nous nous emploierons à ce qu’il acquiert une seconde jeunesse’’, a-t-il déclaré.

M. Sarr intervenait lors du vernissage de l’exposition mémorielle ‘’Jaar Jaar’’ sur l’Orchestre national du Sénégal, dans le cadre de la 15ème Biennale d’art africain contemporain Dak’Art 2024. Les Etats-Unis et le Cap-Vert sont les pays invités d’honneur de cette édition.

‘’ (…) nous nous emploierons à ce que l’Orchestre national continue à jouer son rôle de promoteur de l’enracinement et de l’ouverture, valeurs qui se situent au soubassement de la trajectoire historique de notre pays’’, a-t-il poursuivi.

Il déclare qu’il est ‘’loin le temps où l’Orchestre national du Sénégal assurait le tempo des chaînes de radio et de télévision publique et demeurait incontournable pour accompagner les grands musiciens étrangers se produisant au Sénégal’’.

Pour M. Sarr, il faut retrouver ‘’cette aura et cette légitimité’’ de l’Orchestre national qui, d’après lui, ‘’possède une âme, une identité, une signature que les grandes compétences qu’il abrite (…)’’.

William Badji, ”violoniste et membre de l’Orchestre national,  est lui revenu sur le fait qu’ils [ les membres de l’orchestre] ont accompagné des grands noms de la musique africaine, notamment Youssou Ndour, Aïcha Koné, feu Seigneur Rochereau, etc.”.

‘’Nous avons accompagné plusieurs chanteurs africains (…). Nous avons participé à plusieurs festivals, notamment les bonnes nuits de Sainte-Augustine à Gorée etc.’’, a-t-il témoigné.

L’Orchestre national du Sénégal est rattaché au cabinet du ministère de la Culture. Il a été créé en 1982, sur instruction de l’ancien président de la République Abdou Diouf, pour contribuer à la valorisation du patrimoine musical du pays.

Dans la même catégorie