AIB Burkina : Plus de 10 millions d’enfants seront vaccinés contre la fièvre typhoïde AIP Côte d’Ivoire : Les inscriptions en ligne pour le prix national d’excellence 2025 s’ouvrent le 1er février 2025 AIP FITUR 2025 à Madrid : La délégation ivoirienne multiplie les rencontres stratégiques pour un positionnement du pays AIB Burkina/Communication : Le nouveau directeur des affaires juridiques promet un climat de confiance avec les autres structures AIB Burkina: Le dépôt d’hydrocarbures de Peni va générer 1100 emplois directs AIB Burkina: Le Premier ministre inaugure un dépôt d’hydrocarbures pouvant stocker 104 000 m³ AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025 APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal: les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG)

SENEGAL-ONU-MIGRATION / Antonio Guterres appelle des ses vœux la création de systèmes de migration « sûrs et humains »


  18 Décembre      12        Migration (582),

 

« Dakar, 18 déc (APS) – Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres a lancé, mercredi, un appel, à la création de systèmes de migration « sûrs et humains » ainsi qu’à la défense des droits des migrants, a l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée ce jour.

« Aujourd’hui, comme chaque jour, défendons les droits de tous les migrants et œuvrons à la création de systèmes de migration sûrs, humains et inclusifs », a-t-il dit dans une déclaration parvenue à l’APS.

Pour le chef de l’Organisation des Nations unies la Journée internationale des migrants est une occasion de célébrer la contribution apportée par des millions de migrants aux communautés, aux économies et aux pays du monde entier.

« Cette journée est aussi l’occasion de nous rappeler les difficultés auxquelles les migrants peuvent se heurter : les préjugés et la discrimination, les violences et atteintes pures et simples, ou encore la traite des personnes, acte d’une cruauté inimaginable », a-t-il dénoncé dans sa déclaration.

Ces difficultés sont aggravées, selon M. Guterres, par le flot de mésinformation, de désinformation et de discours de haine qui sèment la division et donnent une image déformée des précieuses contributions apportées par les migrants chaque jour.

Face à cette situation, il demande à la communauté internationale, à ‘’faire appel à [son] humanité commune et [à] œuvrer à inverser ces tendances néfastes ».

C’est tout le sens du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté il y a six ans qui « offre des solutions concrètes visant à protéger les migrants à chaque étape de leur déplacement et à continuer de développer des voies de migration fondées sur les droits ».

« De plus, dans le Pacte pour l’avenir, adopté récemment, les pays du monde entier ont renouvelé leur engagement à renforcer les partenariats internationaux et la coopération mondiale pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », a dit Antonio Guterres dans sa déclaration.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 281 millions de migrants internationaux ont été dénombrés dans le monde, en 2022.

La Journée internationale des migrants a été proclamée par l’ONU le 4 décembre 2000 et est célébrée chaque année le 18 décembre.

Dans la même catégorie