MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Sénégal: Ousmane Sonko promet l’équité dans les recrutements dans la fonction publique


  27 Décembre      6        Economie (23323), Société (47766),

 

Dakar, 27 déc (APS) – Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a réaffirmé, vendredi, l’engagement de son gouvernement en faveur de la promotion des valeurs d’équité et de justice dans les nominations et les recrutements dans l’administration publique.

« Nul ne pourra désormais se prévaloir d’une proximité partisane pour accéder à des privilèges indus ou pour échapper aux sanctions méritées », a déclaré Ousmane Sonko.

Le chef du gouvernement s’exprimait ainsi à l’occasion de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

« Chaque talent national sera promu, sans considération d’origine, de religion ou d’appartenance partisane », a-t-il ajouté, invitant les fonctionnaires à la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Ousmane Sonko a également promis de mener une « lutte résolue contre le gaspillage dans les dépenses courantes, la corruption et la concussion, notamment en accélérant l’automatisation des procédures administratives ».

Le Premier ministre a par ailleurs invité tous les agents de l’Etat à adopter le nouveau paradigme du « Jubb, Jubbël, Jubanti » (Justice, Equité, Droiture, en wolof), gage d’une administration performante et moderne.

« A cet effet, le gouvernement s’engagera dans les réformes nécessaires pour doter les services publics de capacités humaines qualifiées et motivées, ainsi que des moyens de fonctionnement adéquats », a promis le chef du gouvernement.

Dans la même catégorie