Dakar, 15/11/2023 (MAP) -La 2-ème édition du Salon international des algorithmes, des sciences technologiques et de l’innovation du Sénégal (SALTIS 2023) s’est ouverte mardi à Dakar.
Le Salon, qui se tient à l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), vise, selon ses initiateurs, à permettre aux intervenants de partager leurs expériences et leurs visions pour éclairer le Sénégal, dans une construction maitrisée de son écosystème de l’intelligence artificielle.
Des officiels, universitaires, diplomates et représentants d’institutions internationales accréditées à Dakar et divers autres acteurs du monde des startups prennent part à ce Salon international de deux jours.
La Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest, Ouidad Tebbaa et Catherine Phuong, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
« L’intelligence artificielle est la clé de voûte d’une 4ème révolution industrielle après celle connue par l’arrivée d’Internet. Elle offre des possibilités infinies, des opportunités qui touchent chaque aspect de notre vie, de notre économie à notre système de santé, en passant par l’éducation, l’agriculture et bien d’autres domaines « , a indiqué Souleymane Astou Diagne, directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
»Ce salon de l’intelligence artificielle est une plateforme précieuse pour catalyser le dialogue et l’innovation. Ensemble, nous pouvons exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle au profit de notre engagement à construire un meilleur avenir, plus inclusif et plus durable pour tous les Sénégalais », a déclaré à l’ouverture du Salon la représentante adjointe du PNUD au Sénégal, Catherine Phuong.
Elle a salué les efforts déployés pour positionner le Sénégal parmi les pionniers et acteurs clés de l’adoption et du développement de l’intelligence artificielle.
»L’évènement est une occasion de réunir de grandes personnalités dont des acteurs qui, au Sénégal, portent l’innovation technologique dans les domaines clés de l’économie et de la société », a, pour sa part, indiqué Ndiaye Dia, coorganisateur du salon.
Selon M. Dia, plus de 60 startups, des responsables d’entreprises, des chercheurs, des universitaires, des écoles de formation, des porteurs de projets et près de 1.000 visiteurs sont attendus à ce salon de deux jours.
L’objectif principal du SALTIS est de mettre en lumière les dernières tendances en matière de technologies, en mettant particulièrement l’accent sur la manière dont ces innovations peuvent être mises à profit pour résoudre les défis quotidiens qui affectent nos sociétés, selon les organisateurs.