MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

Sénégal: Plaidoirie pour une prise en charge gratuite des sourds-muets


  9 Décembre      6        Société (47805),

 

Dakar, 9 déc (APS) – Le professeur Siré Ndiaye, secrétaire général de la société sénégalaise d’ORL a plaidé, récemment à Saly (Ouest), pour la gratuité de la prise en charge et de l’opération des personnes atteintes de surdité au Sénégal.

”Le plaidoyer, c’est vraiment que les autorités prennent conscience de ce handicap socialement lourd pour les familles, les parents et l’État, et qu’elles puissent investir pour opérer ces enfants ici au Sénégal, gratuitement comme dans tous les pays où il y a un programme contre la surdité », a-t-il dit.

Prenant part à Saly, au 32-ème Congrès national de la société sénégalaise d’ORL, une association regroupant des spécialistes de cette discipline au Sénégal, a estimé que le Sénégal est « très en retard par rapport à la prise des personnes sourdes ».

Il a évoqué l’existence, dans beaucoup de pays développés, de programmes contre la surdité, avec des enfants pris en charge très tôt et opérés, pour éviter qu’ils deviennent des sourds-muets.

« Les opérer précocement avec 10 millions de francs CFA coûte moins cher à l’Etat que d’attendre que l’enfant soit une charge supplémentaire, coûtant plus de dix millions », a-t-il insisté.

Le 32-ème Congrès national de la société sénégalaise d’ORL, d’une durée de deux jours, a porté sur trois thèmes, à savoir la réhabilitation auditive, la réhabilitation vocale et les cancers de la cavité buccale.

Le spécialiste de la médecine de l’oreille, du nez et de la gorge, relève « des avancées en termes d’équipements », qui peuvent être améliorées, pour toute chirurgie de pointe faisant défaut au Sénégal.

Dans la même catégorie