APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Sénégal: Plaidoyer pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans les politiques publiques


  27 Décembre      6        Société (47825),

 

Dakar, 27 déc (APS) – La députée Awa Seck (Pastef) a plaidé, vendredi, pour une meilleure prise en compte des préoccupations des personnes vivant avec un handicap, dans l’élaboration des politiques publiques.

« Aujourd’hui, je me réjouis de ma présence dans l’hémicycle en ma qualité de députée vivant avec un handicap. Ce qui témoigne de la volonté des nouvelles autorités d’accompagner cette frange marginalisée de la population. N’empêche, je vous demande monsieur le Premier ministre, une meilleure prise en compte de nos préoccupations dans les politiques publiques », a-t-elle déclaré.

Awa Seck s’exprimait ainsi après la Déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko.

Pour ce faire, dit-elle, »le premier acte du gouvernement doit consister à faire un recensement exhaustif de toutes les personnes vivant avec un handicap au Sénégal ».

»Il faudra ensuite veiller à ce qu’elles puissent être intégrées, sans aucune discrimination, dans le monde professionnel car, dans les secteurs et tous les domaines, nous avons des profils aptes au travail », selon Awa Seck.

Elle a aussi sollicité la mise en place d’un institut de formation dédié aux bacheliers déficients visuels, ainsi que le respect des normes de construction prenant en compte leur handicap, notamment pour les bâtiments et services publics.

« Notre souhait est que chaque personne handicapée au Sénégal puisse mener ses activités personnelles et professionnelles sans assistance humaine », a-t-elle avancé.

Dans la même catégorie