MAP Sahel : vers le lancement d’une « force unifiée » des pays de l’AES pour lutter contre le terrorisme MAP Football: Reynald Pedros, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire MAP M. Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude)

Sénégal: Plusieurs mesures ont été prises pour maîtriser la situation sanitaire lors des inondations (ministre)


  10 Décembre      4        Société (47805),

 

Dakar, 10 déc (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy a listé, lundi, les mesures prises par les autorités sanitaires durant les inondations consécutives à la crue du fleuve Sénégal, entre octobre et novembre dernier, pour « maîtriser la situation et freiner la propagation de certaines maladies », dans la région de Matam (nord).

«La maîtrise de la situation est le résultat de plusieurs actions combinées, à savoir la mise en place d’un dispositif de surveillance épidémiologique des maladies vectorielles, à travers un mécanisme de détection précoce et de prévention auprès des populations», a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec des journalistes.

Le ministre a cité dans ce sens, des actions de sensibilisation de masse durant la période des inondations sur les risques de maladies à « transmission vectorielle ».

Ibrahima Sy a également évoqué la mise en place d’un système de traitement des sites larvaires potentiels par les agents du Service d’hygiène.

«Ils ont eu à identifier des sites potentiels qu’ils ont traités de manière précoce», a-t-il souligné, ajoutant qu’une autre mesure a consisté a distribuer des moustiquaires imprégnées aux populations qui étaient en situation de sinistre pour les « protéger contre les nuisances liées aux vecteurs de maladies comme le paludisme ».

Des kits de traitement de l’eau ont aussi été remis aux populations matamoises impactées pour prévenir tout ce qui est lié aux maladies hydriques, selon M. Sy.

Dans la même catégorie