MAP Guinée Bissau: 20 millions de dollars de la BM pour le renforcement des secteurs sociaux MAP Le Sommet international des matières premières, du 14 au 17 juillet au Cap MAP Plus de 290 millions de dollars pour un projet d’interconnexion entre la Zambie et la Tanzanie AIP CHAN 2024 : La CAF tranche en faveur de la Guinée équatoriale dans le différend avec le Congo ANG Finanças/Banco Mundial aprova 20 milhões de dólares para reforçar a saúde . educação e serviços sociais na Guiné-Bissau ANG Desporto/Seleção de Futebol Sub-17 da Guiné-Bissau defronta hoje sua congénere de Marrocos em Bissau ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD

SENEGAL-POLITIQUE / La personnalité d’Ousmane Sonko est l’une des particularités de sa DPG, selon le porte-parole du gouvernement


  26 Décembre      3        Politique (27529),

 

« Dakar, 26 déc (APS) – L’une des particularités de la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre prévue ce vendredi réside surtout dans la personnalité d’Ousmane Sonko, l’un des chefs de gouvernement à « occuper le poste de Premier ministre dans toute sa plénitude », estime le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré.

« La déclaration de politique générale de vendredi aura une particularité en lien avec la personnalité d’Ousmane Sonko, considéré comme étant certainement le premier homme d’État à occuper le poste de Premier ministre dans toute sa plénitude », a dit M. Sarré dans une interview avec l’APS.

« Nous avons aujourd’hui un Premier ministre qui occupe dans toute sa plénitude ce poste et exécute à la lettre la politique définie par le président de la République », a-t-il affirmé.

Amadou Moustapha Sarré assure que, lors de la DPG d’Ousmane Sonko, « les Sénégalais auront devant d’eux un Premier ministre qui leur montrera la nouvelle orientation que le pays va prendre » au cours du mandat président de la République.

« Les Sénégalais auront droit à une déclaration de politique générale adossée à une orientation claire, basée notamment sur [le développement] des pôles territoires », a souligné M. Sarré.

Ousmane Sonko « a toujours suscité le débat, et son parti est arrivé au pouvoir dans un contexte de tensions, de violences politiques », a signalé le professeur d’histoire moderne et contemporaine Mamadou Yéro Baldé, enseignant à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

M. Sarré soutient que le chef du gouvernement est prêt, depuis longtemps, à faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

« Dès la constitution du gouvernement, en avril, le Premier ministre a demandé aux ministres de préparer la déclaration de politique générale en produisant les documents comprenant les projets et programmes devant en constituer la trame », a dit le porte-parole du gouvernement.

Déjà, le 5 juin, Ousmane Sonko a fait une évaluation des préparatifs de sa DPG, selon lui.

« À partir de ce moment-là, le Premier ministre était déjà prêt et attendait simplement d’être appelé à l’Assemblée nationale pour faire cette déclaration de politique générale […] Donc, il ne reste plus qu’à faire des relectures, le document étant fin prêt maintenant », a assuré Amadou Moustapha Sarré.

« C’est un exercice auquel il voulait se livrer depuis longtemps, mais il était auparavant nécessaire de se conformer à la loi en réintégrant les dispositions encadrant le poste de Premier ministre dans la loi organique, ce qui est maintenant fait », a poursuivi M. Sarré

Dans la même catégorie