MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Sénégal: Les opérations en vue des élections législatives anticipées vont démarrer lundi 23 septembre


  19 Septembre      9        Politique (26630),

 

Dakar, 19 sept (APS) – La commission chargée de la réception des dossiers de déclaration de candidature aux élections législatives du 17 novembre 2024 sera mise en place lundi 23 septembre et va entamer ses travaux le lendemain, a-t-on appris de la Direction générale des élections (DGE).

Deux jours plus tard, jeudi 26 septembre, aura lieu le tirage au sort censé déterminer l’ordre de passage des listes de candidature devant la commission de réception des dossiers de candidature.

La DGE a adressé un communiqué aux partis politiques, aux coalitions de partis politiques, ainsi qu’aux entités regroupant des personnes indépendantes et désireuses de participer à ce scrutin.

Le texte fixe les dates des opérations de cette élection. Il indique que les dossiers de candidature seront examinés du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre.

La DGE annonce en même temps qu’un arrêté portant publication des déclarations de candidature reçues sera rendu public au plus tard lundi 7 octobre.

Cette étape sera suivie de l’institution des commissions de distribution des cartes d’électeur, cinq jours plus tard, samedi 12 octobre. Les travaux de ces commissions prendront fin samedi 16 novembre à minuit.

Les plénipotentiaires (les représentants) des candidats seront désignés entre jeudi 10 octobre et samedi 12 octobre. Il sera procédé ensuite à la publication d’un arrêté de la carte électorale, jeudi 17 octobre.

Mardi 22 octobre, la DGE va notifier aux partis, coalitions de partis et listes indépendantes l’identité des représentants des listes de candidature dans les bureaux de vote.

Un arrêté portant nomination des membres des bureaux de vote sera publié mardi 28 octobre. La campagne électorale va se dérouler du dimanche 27 octobre au vendredi 15 novembre à minuit.

Entre-temps, la DGE va annoncer, samedi 2 novembre, les noms des représentants des listes de candidature dans les commissions départementales de recensement des votes (CDRV), auprès du ministère de l’Intérieur, du président de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) et du président du Conseil constitutionnel.

Les CDRV doivent publier les résultats du vote au plus tard mardi 19 novembre, soit deux jours après le scrutin. À son tour, la CNRV va rendre publics les résultats provisoires des élections législatives au plus tard vendredi 22 novembre.

Dans la même catégorie