MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

Sénégal: Près de 900 milliards FCFA de recettes attendus du pétrole et du gaz (responsable)


  16 Décembre      142        Economie (22277), Energie (301),

 

Dakar, 16/12/2022 (MAP) -Près de 900 milliards de francs CFA de recettes vont s’ajouter au budget du Sénégal grâce à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières attendue en 2023, a déclaré, jeudi, le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (BOS), El Ousseyni Kane.

« Il est attendu dans les années à venir presque 900 milliards de francs en recettes qui vont s’ajouter sur le budget de l’Etat et la croissance de notre pays va quasiment doubler en passant de 4,3% à plus de 10% », a dit Kane qui s’exprimait lors d’un atelier de restitution de l’étude d’impact de l’allocation optimale des ressources pétrolières et gazières.

El Ousseyni Kane a indiqué que dans quelques mois, le Sénégal va devenir un pays producteur de pétrole et de gaz de classe mondiale.

De 2014 à 2016, d’importantes gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal, notamment Sangomar, Grand Tortue/ Ahmeyin (GTA) à la frontière sénégalo-mauritanienne et Yakaar-Teranga.

L’exploitation de ces ressources pétrolières et gazières attendue en 2023 pour les deux premiers gisements, pourrait constituer un important moteur de croissance économique pour le pays, a déclaré le DG du BOS.

Ce changement de paradigme doit être encadré, a ajouté M. Kane, en évoquant deux points pouvant faire du pétrole et du gaz, des moteurs de croissance inclusive, de réduction de la pauvreté et des inégalités et un facteur de paix social.

« Il faut d’abord un cadre juridique, une volonté politique forte », a-t-il toutefois fait noter.

Il a rappelé la volonté du chef de l’Etat Macky Sall de mettre ce cadre juridique au niveau de la Constitution et une série de textes législatifs et règlements pour encadrer la répartition de ces ressources.

Selon lui, « au-delà de ce cadrage important, il était nécessaire aussi de voir où le Sénégal doit investir pour atteindre les meilleurs résultats, c’était cela l’objet de cette étude ».

M. Kane a fait savoir que cette étude a essayé de voir comment la Norvège, le Niger, le Tchad et l’Ouganda, ont utilisé leurs ressources pétrolières et gazières.

« Nous avons proposé au Sénégal une démarche de répartition d’allocation des ressources de la meilleure des façons pour créer les conditions d’une croissance inclusive », a dit le directeur du BOS.

Dans la même catégorie