APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

Sénégal: Quinze morts et deux rescapés suite au chavirement d’une embarcation au large de Dakar (nouveau bilan)


  24 Juillet      52        Monde (2479),

 

Dakar, 24/07/2023 (MAP) – La Gendarmerie nationale et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Sénégal ont annoncé lundi dans un nouveau bilan la mort de 15 personnes, après qu’une pirogue transportant plusieurs candidats à l’émigration irrégulière a échoué sur une plage de Dakar.

Un gendarme interrogé sur la plage cité par l’agence de presse sénégalaise (APS) a fait état de plusieurs rescapés, ajoutant que deux d’entre eux sont ‘’aux mains de la Gendarmerie nationale’’.

D’autres rescapés, dont le nombre n’est pas déterminé, ont pris la fuite, a ajouté la même source. Un agent de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a confirmé la mort de 15 personnes.

Aux environs de 3h30 du matin, les éléments des sapeurs-pompiers ont été alertés pour un chavirement à Ouakam à hauteur de la mosquée de la divinité, à Dakar, selon les médis locaux.

Un précédent bilan donné par des sources locales fait état d’au moins 14 corps sans vie repêchés.

« J’exprime ma profonde douleur suite au décès d’une quinzaine de Sénégalais dans le naufrage d’une pirogue au large de Dakar », a réagi dans un tweet le président Macky Sall.

Début juillet, 14 personnes ont trouvé la mort dans le chavirement d’une pirogue transportant des migrants au large de Saint-Louis, dans le nord du pays, selon le ministère de l’intérieur.

Jeudi lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le chef de l’Etat Macky Sall « s’est incliné devant la mémoire des personnes décédées, suite aux récents accidents relevés en mer ».

Macky Sall a « demandé au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ, mais également de déployer l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes » en renforçant les programmes publics « de lutte contre l’émigration clandestine ».

Dans la même catégorie