MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire ANP Niger: La ministre du Tourisme discute avec les responsables des agences de voyage pour renforcer le secteur APS Législatives au Sénégal: La distribution des cartes d’électeurs du 12 octobre au 17 novembre sur le territoire national et à l’étranger APS Lutte contre le changement climatique: une conseillère culturelle mise sur les partenariats des pays MAP SM le Roi félicite le président de la Guinée équatoriale à l’occasion de la fête nationale de son pays ACI Congo/Statistique: Le budget 2025 du Cnfsdp fixé à plus de deux milliards de Fcfa

SENEGAL-RELIGIONS-EDUCATION / Médina Baye : un projet d’érection d’une université en gestation


  15 Septembre      5        Education (7418),

 

Kaolack, 15 sept (APS) –L’Institut islamique El Hadji Abdoulaye Niass de Kaolack sera transformé en université afin de mieux répondre aux besoins de formation dans la principale région du centre, a annoncé à l’APS son directeur Cheikh Mouhamina Ibrahima Niass.

‘’Le Khalife de la Faydatou Tidjania a déjà finalisé les plans de conception et les programmes qui y seront enseignés. Un site a été acquis à Mbadakhoune. Il ne manque que le financement pour démarrer les travaux. Une faculté sera construite sur le site actuel de l’institut, et les autres installations à Mbadakhoune’’, a notamment dit M. Niass.

Cet établissement d’enseignement islamique a été fondé par El Hadji Abdoulaye Niass, père de Cheikh Ibrahima Niass (1900-1975). Il a été modernisé par ce dernier qui avait jugé nécessaire d’y intégrer d’autres disciplines pour répondre aux exigences du monde contemporain.

Cette politique de modernisation impulsée par Cheikh Ibrahima Niass a permis à plusieurs étudiants sénégalais de poursuivre leurs études dans le monde arabe notamment à l’université islamique d’Al Azhar du Caire en Egypte.

‘’J’ai simplement modernisé l’école de mon père après mes études. Il était important d’y inclure d’autres disciplines pour être en phase avec les standards requis en matière d’enseignement’’, avait justifié Cheikh Ibrahima Niass à l’époque.

Pour honorer cet héritage, les autorités religieuses de Médina Baye souhaitent ‘’réaliser le rêve’’ de Cheikh Ibrahima Niass de transformer l’institut en université.

‘’L’un des derniers souhaits de Cheikh Ibrahima Niass était de rédiger une nouvelle exégèse du Coran, en phase avec les découvertes scientifiques, et de faire de son école une université’’, a rappelé le directeur de l’Institut El Hadji Abdoulaye Niass.

Cette école basée à Médina Baye accueille plus de 3 000 élèves de diverses nationalités, encadrés par un corps professoral venant de différents pays.

Dans la même catégorie