AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Sénégal: Repli de 8,9 % des prix à l’exportation en novembre (ANSD)


  21 Janvier      43        Economie (20813),

 

Dakar, 21 jan (APS) – Les coûts des produits sénégalais à l’exportation ont connu une diminution de 8, 9 % au mois de novembre dernier en comparaison de ceux du mois précédent, a appris l’APS de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Au mois de novembre 2018, les prix des produits à l’exportation ont chuté de 8, 9 %, comparés à ceux du mois précédent. Cette évolution est essentiellement liée à la baisse de 18, 9 % des prix des produits des groupes  »autres demi-produits », de 10, 4 % de la fonction  »alimentation-boisson-tabac », rapporte la structure dans sa note consacrée à l’évolution du commerce extérieur du Sénégal.

Le rapport rendu public lundi cite également la baisse de 8, 4 % des matières premières minérales et celle de 5, 2 % des produits finis destinés à la consommation parmi les facteurs ayant tiré le repli des prix à l’exportation sur la même période.

Toutefois, tempère l’ANSD, la remontée de 1, 8 % des prix des produits des groupes,  »énergie et lubrifiant », et de 0,1 % de ceux des matières premières animales et végétales, a atténué cette tendance baissière.

Comparés au mois de novembre 2017, les prix des produits à l’exportation ont enregistré une augmentation de 4,0 %, alors que sur les onze premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 8, 3 %, par rapport à ceux de la période correspondante l’année précédente, relève le rapport consulté le même jour à l’APS.

Dans le même temps, comparativement à novembre 2017, les prix des produits sous-jacents ont haussé de 4, 5 % et ceux des produits volatils ont baissé de 4,9 %, souligne la même source.

Ainsi, sur les onze premiers mois de 2018, les prix des produits sous-jacents se sont renchéris de 9, 5 % tandis que ceux des produits volatils ont chuté de 4,1 %, selon l’ANSD.

Dans la même catégorie