Dakar, 06/03/2024 (MAP)- La douane sénégalaise a annoncé la saisie, mardi à Keur-Ayip, dans la ville de Kaolack (Centre), d’une importante quantité de cocaïne et de cannabis, d’une contrevaleur de près d’un milliard de francs CFA.
Selon les services communication et relations publiques des douanes sénégalaises, 11 kg de cocaïne, 220 kg de cannabis et 20 comprimés de TNT, ont été découverts à bord d’un véhicule immatriculé à l’étranger.
Deux personnes, de nationalité étrangère qui n’a pas été précisée, ont été interpellées lors de cette opération, ajoute la même source dans un communiqué, qui souligne que « la procédure d’enquête suit son cours » sur cette affaire.
L’administration des douanes se dit “résolument engagée, conformément à la nouvelle vision de sa direction générale, à accroitre les moyens humains et matériels de ses unités à l’effet de lutter farouchement contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée”, note le communiqué.
En novembre dernier, l’armée sénégalaise a saisi près de 3 tonnes de cocaïne sur un navire arraisonné au large du Sénégal avec un équipage de dix personnes dont un Sénégalais.
Longtemps considérée comme une simple zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est devenue une région de forte consommation, selon le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en 2023.
Selon l’ONUDC, entre 2019 et 2022, au moins 57 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou en route vers cette région, principalement au Cap Vert (16,6 tonnes), au Sénégal (4,7 tonnes) et au Bénin (3,9 tonnes).