ACI Le Congo met en place une stratégie pour formaliser l’économie formelle AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale mise sur la diplomatie parlementaire pour la résolution des conflits entre les Etats AIP Côte d’Ivoire : Le Code de l’environnement révisé pour de nouvelles dispositions en faveur des populations ACI Congo: le nouveau ministre de la santé souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins de qualité MAP Rabat: Le premier vice-président de la Chambre des représentants s’entretient avec le président du parlement de la CEMAC APS Sénégal : Des réformes en matière de déconcentration et de décentralisation prévues pour la gestion des futurs pôles économiques MAP Le parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara APS Sénégal : L’État va assurer ‘’un encadrement réglementaire strict’’ des entreprises du secteur parapublic, selon Bassirou Diomaye Faye APS Sénégal : « Toutes les dispositions seront prises pour la sécurité des hôtels et des touristes » (Ministre du Tourisme) AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025

SENEGAL-SANTE / La DER remet un financement de près d’un milliard pour l’ouverture d’officines de pharmacie


  23 Décembre      5        Santé (16036),

 

« Dakar, 23 déc (APS) – La Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a remis, lundi, un financement d’un montant de près d’un milliard de francs CFA à 98 jeunes diplômés sénégalais en pharmacie des 14 régions du Sénégal.

‘’Avec un financement global d’un milliard de FCFA, les 14 régions ont été touchées et même des communes éloignées telles que Bandafassi, Bokoudialobé, Kéréwane […]’’, a déclaré la Déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, Aïssatou Mbodj.

Elle s’exprimait lors de la cérémonie de lancement du programme de financement des officines pour jeunes pharmaciens.

Selon Mme Mbodj, ce programme consiste à ‘’faciliter l’accès au crédit pour la création de nouvelles officines permettant ainsi aux jeunes pharmaciens de s’établir et de contribuer activement au système de santé national’’.

Il permettra aussi de ‘’renforcer’’ le secteur de la santé en augmentant le nombre de points de vente de médicaments de qualité assurant ainsi »une meilleure couverture sanitaire » pour les populations.

Ce programme sert aussi à ‘’promouvoir’’ l’équité territoriale en encourageant l’implantation d’officines dans les zones sous desservies, a fait savoir Aïssatou Mbodj.

Elle a encouragé les bénéficiaires, dont 36 femmes et 62 hommes, à ‘’saisir cette opportunité pour réaliser leurs projets, participer à l’amélioration de notre système de santé et contribuer au développement économique et social du Sénégal’’.

Le coordonnateur du Salon international du médicament, des dispositifs médicaux et de la parapharmacie de Dakar (SENPHARMA), Dr Samba Dramé, s’est réjoui de ce financement, soulignant que ‘’les pharmaciens ont toujours souffert du manque financement’’.

Pour lui, ce financement permet de créer ‘’en moyenne 800 emplois’’, de ‘’redonner le sourire à beaucoup de Sénégalais pour l’accès à des médicaments de qualité’. Il permettra aussi de ‘’lutter contre les déserts médicaux, d’avoir l’accessibilité géographique du médicament’’.

Dr Dramé a exhorté les jeunes bénéficiaires à ‘’respecter’’ leurs engagements pour permettre aux autres pharmaciens de ‘’bénéficier’’ des financements de la DER.

Le président de l’Union des jeunes pharmaciens du Sénégal (Ujps), Falla Mané, a vivement remercié la DER pour la ‘’rapidité’’ dans le traitement des dossiers des bénéficiaires, diplômés depuis 2022.

Il a appelé ses camarades à être ‘’sans reproche’’ pour permettre à la DER de continuer à financer les projets des pharmacies.

Dans le cadre de ce programme, »98 sur 112 demandes » ont été financées pour des montants allant de ‘’5 à 20 millions de FCFA’’.

Dans la même catégorie