MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

SENEGAL-SANTE / Le gouvernement engagé à relancer l’industrie pharmaceutique (ministre)


  23 Décembre      6        Santé (16033),

 

« Dakar, 23 déc (APS) – Le gouvernement du Sénégal est résolument engagé dans la mise en œuvre du programme de relance de l’industrie pharmaceutique afin de réduire considérablement les importations de médicaments et des produits de santé, a déclaré, lundi, le ministre de la Santé et l’Action sociale, Ibrahima Sy.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de financements, par la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER), à des pharmaciens pour l’ouverture d’officines dans les 14 régions du pays.

‘’Cette initiative va contribuer directement ou indirectement au développement du capital humain de santé et à résoudre la question de l’équité sociale’’, a salué Ibrahima Sy, soulignant que ces financements s’inscrivent dans la dynamique de la souveraineté pharmaceutique prônée par le chef de l’Etat.

Le ministre a rappelé que l’OMS a déclaré le Sénégal »premier pays en Afrique francophone à atteindre le niveau de maturité 3 pour les médicaments, attestant ainsi de la stabilité de notre implémentation pharmaceutique’’.

‘’Tout cela montre que la dynamique de transformation pharmaceutique est en cours’’, a-t-il dit, en appelant au renforcement du mouvement pour un médicament de qualité.

Le ministre a relevé que »plus de 1600 pharmacies » ont été recensées sur le territoire national par ses services, dont 1281 ont été »cartographiées’’. Il a appelé à »poursuivre » ce maillage du territoire.

Dans la même catégorie