MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

SENEGAL-SANTE / Pédiatrie : 80% des décès enregistrés en chirurgie néonatale (spécialiste)


  13 Décembre      9        Santé (16035),

 

« Dakar, 13 déc (APS) – La chirurgie néonatale est à l’origine de 80 % des cas de décès enregistrés dans les services de pédiatrie, a relevé, vendredi, le Professeur Gabriel Ngom, président de la société sénégalaise de chirurgie pédiatrique.

»La chirurgie néonatale représente 80 % des décès enregistrés dans nos services », a déclaré le Pr Ngom à l’ouverture du 4ème congrès de la société sénégalaise de chirurgie pédiatrique.

Cette rencontre de deux jours se tient à la faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Les participants vont débattre de plusieurs thèmes comme la chirurgie néonatale, la chirurgie mini invasive, la chirurgie en régions et l’orthopédie pédiatrique.

Ces discussions vont permettre d’améliorer la prise en charge, a souligné le président de la société sénégalaise de chirurgie pédiatrique.

Expliquant les causes de ce taux de mortalité, il a précisé que »les nouveau-nés sont très fragiles et le diagnostic n’est pas toujours fait à temps ». »C’est le diagnostic anténatal, c’est-à-dire avant la naissance qui peut le faire », a t-il dit.

»Si on sait ce que le nouveau-né présente (…) avant la naissance, on peut mieux l’accueillir et l’orienter dans un centre de référence. C’est une situation qui n’est pas réglée dans notre pays. De ce fait, nous avons des nouveau-nés un peu moribonds. Ce qui fait que leur prise en charge est délicate et se traduit par un pronostic qui n’est toujours bon », a regretté le chirurgien.

Pour le Pr Ngom, également chef du service de chirurgie pédiatrique à l’hôpital d’enfants, Albert Royer, cette rencontre permettra aux participants de »se mettre à niveau’’.

30 chirurgiens pédiatres au Sénégal

Faisant l’état des lieux de la chirurgie pédiatrique au Sénégal, il a déclaré que cette discipline »se développe ». »Depuis quelque années, on a réussi à mailler tout le territoire en chirurgiens pédiatres. Actuellement, il n y a que la région de Fatick qui n’est pas pourvue en chirurgien pédiatre’’, a t-il fait part.

En ce qui concerne les maladies rencontrées chez les nouveau-nés, il a fait état d’affections »surtout malformatives ». »Pour les enfants plus grands c’est en général des infections ou bien des pathologies traumatiques », a t-il souligné.

»Nous faisons environ une trentaine de chirurgiens pédiatres dont la majorité est localisée à Dakar’’, a-t-il rapporté.

Présidant la cérémonie d’ouverture de ce congrès, le Professeur Bara Ndiaye, doyen de la faculté de Médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie, a appelé à ‘’un développement de la chirurgie pédiatrique face à la forte croissance démographique (…)’’.

‘’Les besoins vont augmenter’’, a-t-il prévenu, signalant par ailleurs que beaucoup d’étudiants sénégalais et d’autres pays sont à la recherche du diplôme d’Etude spécialisée en chirurgie pédiatrique

Dans la même catégorie