MAP Sahel : le passeport commun des pays de l’AES mis en circulation à partir du 29 janvier AIP Un forum à Abidjan pour soutenir la mise en place de mécanismes régionaux et nationaux pour le marché du carbone AIP Abidjan/MIVA 2025: Le ministre Diarrassouba mobilise les acteurs de l’artisanat à la réussite de l’évènement ANG Desporto/Selecção Sub-17 da Guiné-Bissau empata (1-1) com congénere de Marrocos no jogo amigável MAP Sénégal: Des concertations nationales pour la réforme du service public ANP Niamey : les prix de l’oignon et du poivron en hausse pour la saison, les autres produits maraîchers restent abordables (RECA) ANP Echanges à Niamey entre le Premier Ministre Lamine Zeine et le PDG du groupe BSIC MAP Le Sénégal enregistre son premier décès lié à la fièvre hémorragique de Crimée-Congo MAP Centrafrique: la situation sécuritaire dans le nord-est est préoccupante (MINUSCA) MAP La pollution, un défi majeur en Afrique du Sud (rapport)

SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG


  10 Décembre      8        Santé (16055),

 

« Dakar, 10 déc (APS) – La coordonnatrice de la cellule genre du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Aminatou Diouf Ndiaye, a invité, mardi, les autorités à assurer une prise en charge de qualité pour les victimes des violences basées sur le genre dont les conséquences sont énormes sur le plan sanitaire.

»Nous souhaitons de la part des autorités une oreille attentive mais également une main tendue parce que les conséquences de ces violences sont dévastatrices’’, a déclaré Aminata Diouf Ndiaye, la coordonnatrice de ladite cellule.

Elle prenait part à une campagne de sensibilisation sur le genre et la lutte contre les VBG à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La rencontre s’est tenue au ministère de la Santé.

Selon elle, »les conséquences impactent la santé physique et mentale, et cela impacte également l’accès aux opportunités économiques des femmes, sur la cohésion de la famille et des communautés de façon générale ».

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), à travers l’offre de services, doit assurer une prise en charge de qualité pour ces femmes, a-t-elle soutenu.

»Depuis 2021, nous avons commencé à faire des interventions sur les violences faites à l’égard des femmes et leurs enfants. Nous avons commencé à former des acteurs dans les bureaux de santé’’, a-t-elle rappelé.

Dans la même catégorie