MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

SENEGAL-SANTE / Vers la tenue d’un conseil interministériel sur la souveraineté pharmaceutique


  6 Décembre      11        Santé (16035),

 

« Dakar, 6 déc (APS) – Le gouvernement prépare la tenue d’un conseil interministériel sur la souveraineté pharmaceutique afin de plancher sur tous les problèmes y afférents, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Serigne Mbaye.

‘’(…) Ce conseil sera l’occasion de profiter de la présence du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, pour que tous les problèmes soient posés, tous les problèmes du secteur pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, mais également et surtout, les problèmes du secteur pharmaceutique, la relance de l’industrie pharmaceutique’’, a déclaré M. Mbaye.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale prenait part, jeudi, à un dîner-débat sur la souveraineté pharmaceutique. La rencontre était axée sur le thème ‘’Place de la souveraineté pharmaceutique dans l’agenda 2050 ».

‘’Tous nos textes sont en train d’être alignés, que ce soit la lettre de politique sectorielle de développement, que ce soit notre plan national de développement sanitaire et social, que ce soit notre carte sanitaire’’, a-t-il signalé.

Il a précisé que ce sont ‘’tous ces textes qui gouvernent le secteur de la santé qui sont en train d’être révisés, alignés, mis en ordre, mis à jour’’.

Dès que ce travail sera terminé, le conseil interministériel pourra se tenir, a-t-il indiqué.

Il a rappelé que le rôle du ministère de la Santé et de l’Action sociale consiste à réunir l’ensemble des mesures et recommandations et d’en faire un bon usage.

‘’Il s’agit de faire en sorte que les Sénégalais aient accès aux médicaments et qu’on puisse faire en sorte que ça soit sécurisé et contribue à une bonne politique de santé’’, a-t-il dit.

Dans cette perspective, il faut promouvoir ‘’un environnement des affaires favorable’’, a-t-il déclaré, estimant qu’il faudra pour cela que ‘’les autres acteurs’’ contribuent à ‘’amener la profession pharmaceutique à se mettre sur les rails de la souveraineté’’. Il a également suggéré ‘’une fiscalité allégée’’.

Une fois toutes ces dispositions prises, les acteurs de l’industrie pharmaceutique devront assurer un approvisionnement correct des produits.

‘’Quand les Sénégalais s’affirment, il faudrait aussi qu’ils s’assument, que les acteurs sénégalais s’assument. Il faudrait qu’ils s’engagent à ne pas faire en sorte qu’on soit dans des pénuries en interdisant des importations’’, a-t-il dit.

Selon lui, »toutes ces mesures mises ensemble devraient permettre de trouver peut-être un terrain fertile pour avancer’’.

Mouhamadou Sow, le directeur de Téranga pharma, a souligné l’importance de définir une nouvelle stratégie et des actions prioritaires dans le cadre du Plan quinquennal 2025-2029.

‘’Il est important pour nous de faire une recommandation essentielle, qui est de nommer un secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé exclusivement de la souveraineté pharmaceutique’’, a-t-il dit

Dans la même catégorie