APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi APS SENEGAL-SOCIETE / Le devoir de mémoire et la solidarité au cœur de la journée nationale des pupilles de la Nation APS SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE / L’ADEPME va enrôler plus de 200 PME de la région de Kédougou (directrice) APS SENEGAL-SPORTS / La troisième édition du Raid Téranga Team Challenge prévue samedi Inforpress Andebol: Cabo Verde vai estagiar em Portugal para o Mundial’2025 Inforpress Cabo Verde reforça estratégias no combate à criminalidade transnacional – ministra da Justiça Inforpress Natação: Cabo Verde compete nos mundiais de Budapeste de pista curta Inforpress Buldonhe Inovação e Tecnologia quer fazer Ecossistema Kepuvede um sucesso que inspira todo o continente – responsável AIP Les agents de l’AIP formés sur le nouveau statut de la Fonction publique

SENEGAL-SOCIETE / Code de la famille : des « badianou gox » plaident pour l’abrogation de l’article 111


  24 Juillet      28        Société (47394),

 

Ziguinchor, 24 juil (APS) – Les « badianou gox » (marraines de quartier) de Ziguinchor (sud) ont plaidé dimanche pour l’abrogation de l’article 111 du Code de la famille sur l’âge légal du mariage, lequel favorise selon elles « le mariage précoce des jeunes filles ».

« Il faut modifier cet article. La fille doit aussi aller à l’école comme le garçon. Se marier à l’âge de 16 ans, c’est très tôt. La fille doit se marier à l’âge de 18 ans, et non à partir de 16 ans », a martelé leur présidente régionale des marraines de quartier, Adja Fatou Cissé.

Elle a exprimé cette position lors d’une journée de sensibilisation tenue au poste de santé de Djirighor, un quartier de Ziguinchor. La rencontre a enregistré la présence, entre autres, de religieux, d’élus locaux et de notables.

« Nous demandons l’abrogation de l’article 111 du Code de la famille. Cet article n’arrange pas les jeunes filles et leurs parents », a insisté Mme Cissé, secrétaire générale de l’Association nationale des « badianou gox ».

« Une fille qui a 16 ans est encore mineure. Et un mineur ne décide pas. La place de la fille de 16 ans est à l’école. Se marier à cet âge est synonyme de mariage précoce. Il faut revoir cet article », a-t-elle préconisé.

Une fille de 16 ans, « l’on considère que c’est une mineure qui a besoin de protection et de prise en charge et [donc ne devrait pas être soumise à] des obligations avant sa majorité, cela peut poser problème quant à sa protection », a réagi Souleymane Wane, éducateur spécialisé à l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) de Ziguinchor.

Il a également pointé l’article 196 du Code de la famille portant sur le refus de paternité, estimant qu’il « constitue une entrave aux droits des enfants ».

« Il faut que les droits de l’enfant qui sont signés par le Sénégal à travers une convention puissent être mieux respectés afin de mieux protéger les enfants », a plaidé M. Wane.

Les « badianou gox » de Ziguinchor ont plaidé pour ‘’abrogation de cet article 196 qui, à leurs yeux, favorise « le refus de paternité ».

Dans la même catégorie