APS SENEGAL-CINEMA-EDITION / « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS SENEGAL-SECURITE-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / 9e édition « Sétal sunu rééw » : les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME MAP Rabat: Ouverture de la 2ème Conférence internationale de coopération Sud-Sud sur le développement de la petite enfance

SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN, symbole de l’engagement de l’État à protéger les enfants les plus vulnérables


  12 Décembre      7        Société (47815),

 

« Dakar, 12 déc (APS) – L’Office national des pupilles de la Nation (ONPN), mis en place conformément à la loi n° 2006-39 du 21 novembre 2006, est aujourd’hui le symbole par excellence de l’engagement de l’État à protéger les enfants les plus vulnérables en renforçant les valeurs de solidarité et de responsabilité nationale.

L’ONPN est une personne morale du droit public, dotée d’une autonomie financière et placée sous la tutelle du ministère de la Famille et des Solidarités.

Il a été mis en place conformément à la loi n° 2006-39 du 21 novembre 2006 instituant le statut de Pupille de la Nation. Des décrets ultérieurs précisent son organisation, pour garantir une prise en charge spécifique des enfants déclarés pupilles de la nation.

C’est le décret n°2008-1339 du 13 novembre 2008 qui a officialisé la création de l’ONPN, dans le but d’assurer un soutien durable et institutionnalisé aux pupilles.

Cet organisme est chargé de fournir une assistance en matière d’éducation, de soins, d’entretien et d’accompagnement pour favoriser leur épanouissement, même au-delà de leur majorité.

L’ONPN prend également en charge les besoins spécifiques des enfants de victimes de catastrophes comme le naufrage du Joola, ou ceux dont les parents sont décédés en mission au service de l’État.

Depuis 2012, l’ONPN est pleinement opérationnel, renforçant ses actions grâce à des partenariats publics et privés pour répondre aux besoins évolutifs des pupilles.

L’Office national des pupilles de la Nation (ONPN) a plusieurs missions axées sur le soutien et la protection des pupilles.

Ainsi, l’ONPN veille à l’entretien et au bien-être des pupilles en fournissant un soutien financier, des allocations et une prise en charge adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Il s’assure aussi que les pupilles reçoivent une éducation de qualité et soutient leur formation professionnelle pour leur permettre de devenir autonomes et de s’intégrer pleinement dans la société.

L’ONPN garantit l’accès aux soins de santé pour les pupilles en prenant en charge les frais médicaux nécessaires.

De même, il leur offre un soutien psychologique et moral pour les aider à surmonter les traumatismes liés à la perte de leurs parents ou aux circonstances qui les ont conduits à devenir pupilles.

Au-delà de la majorité même, les pupilles continuent de bénéficier de l’accompagnement de l’Office, notamment dans leurs projets professionnels et éducatifs bien que les allocations mensuelles cessent à l’âge de 18 ans.

L’Office travaille avec des partenaires publics et privés pour vulgariser le statut et sensibiliser les ayants droit afin qu’ils bénéficient de leurs droits.

Toutes ces missions s’inscrivent dans une démarche globale visant à assurer aux pupilles un avenir digne et à préserver leur épanouissement.

Les bénéficiaires de l’Office national des pupilles de la Nation (ONPN) au Sénégal sont les enfants mineurs qui répondent aux critères définis par la loi n°2006-39 et les décrets d’application.

Les bénéficiaires sont de deux grandes catégories. Il s’agit des enfants des personnels en service public décédés en mission, notamment ceux de militaires, paramilitaires, fonctionnaires et agents de l’État décédés ou devenus invalides dans l’exercice de leurs fonctions, à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Ces enfants deviennent pupilles de la nation par reconnaissance de leur lien avec les services rendus par leurs parents à l’État.

Il y a également les enfants de victimes d’accidents graves ou de catastrophes naturelles ou autres situations, où l’État assume une responsabilité morale ou juridique.

Ces bénéficiaires incluent par exemple les enfants des victimes de tragédies nationales telles que le naufrage du Joola.

Toutefois, le statut de pupille est accordé par décision du Président de la République sur proposition du ministère de la Justice.

Les enfants doivent être reconnus comme particulièrement vulnérables et nécessitant l’assistance de l’État.

Ces bénéficiaires reçoivent un accompagnement visant à leur garantir une protection complète, allant de l’éducation et la santé à l’intégration sociale et professionnelle

Dans la même catégorie