Louga, 12 juil (APS) – Un atelier de cadrage pour la mise en place d’un Cadre régional de concertation sur la migration et le développement (CRCM), s’est ouvert mercredi à Louga, à l’intention des acteurs de la gouvernance territoriale de la migration de la région, a constaté l’APS.
« Cette activité a pour objectif principal de permettre aux acteurs concernés de partager leurs expériences sur la gouvernance territoriale de la migration et de fixer des perspectives à court et moyen terme, en vue de la mise en place d’un cadre régional de concertation sur la migration et le développement », a précisé le Responsable du Bureau d’accueil et d’orientation des Sénégalais de l’extérieur (BOAS) de Louga, Moustapha Kémal Kébé.
M. Kébé a souligné que ce partage d’expériences sera axé sur « l’accompagnement, l’orientation, la formation et le financement des jeunes ».
Il a insisté sur la nécessité de l’harmonisation des interventions des différents acteurs qui travaillent sur « les questions liées à la gouvernance de la migration pour mieux lutter contre la migration irrégulière ».
« Force est de constater qu’il y a un manque d’harmonisation, une insuffisance de coordination et de partage de ces différentes actions destinées aux cibles, migrants, diasporas, potentiels migrants, associations, familles et populations en général », a-t-il déploré.
Selon lui, « cela se traduit malheureusement sur le terrain par la mise en place d’actions répétées, de déficits en terme d’accès à l’information, d’absence de coordination, de manque d’efficacité et d’harmonisation des initiatives d’appui technique, financier et social, de formations et d’orientation, entre autres ».
« Cette situation diminue la visibilité, la portée et même l’impact en termes de ces actions sur les principales cibles et sur la gouvernance de la migration en général », a-t-il ajouté.
« C’est dans cette dynamique qu’il a été inscrit dans le résultat 2 du projet +Gouvernance migration et développement+, la nécessité de mettre en place un cadre de concertation sur la migration et le développement dans chaque région », a-t-il rappelé.
C’est pourquoi, a-t-il fait valoir, cet atelier est venu à son heure car il va permettre à chacun des participants d’être plus imprégné des différentes initiatives par chaque acteur sur le terrain ».