APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PERSPECTIVES / L’Etat se projette vers une autre façon de gérer les inondations (ministre) MAP Gabon: Près de 8 millions d’euros pour moderniser le réseau routier du pays MAP Avec l’appui de la BM, la Côte d’Ivoire va échanger près de 400 millions d’euros de dette commerciale contre des programmes de développement MAP Qualifications/Coupe du Monde U20 : La CAF dispense l’équipe du Maroc féminine du premier tour ANP L’Ambassadeur du Pakistan, en fin de mission au Niger, fait ses adieux au Président du CNSP ANP Les programmes de la BBC suspendus pour trois mois au Niger AIB Burkina/Baptême : Le ministre de l’Enseignement supérieur invite les populations de Dédougou à faire grandir l’université à la dimension de Daniel Ouézzin Coulibaly APS SENEGAL-AFRIQUE-HYDROLOGIE / Crue du fleuve Sénégal : Cheikh Tidiane Dièye prône « une nouvelle approche » dans la gestion du barrage de Manantali APS Education inclusive, citoyenneté… : Cheikh Mbow liste les actions de la COSYDEP dans les écoles APS SENEGAL-ECONOMIE / « Plus de 35% des PME n’ont pas accès aux services financiers’’ (officiel)

SENEGAL-SOCIETE-MIGRATION / Louga : vers la mise en place d’un cadre régional de concertation sur la migration et le développement


  13 Juillet      22        Migration (578), Société (47414),

 

Louga, 12 juil (APS) – Un atelier de cadrage pour la mise en place d’un Cadre régional de concertation sur la migration et le développement (CRCM), s’est ouvert mercredi à Louga, à l’intention des acteurs de la gouvernance territoriale de la migration de la région, a constaté l’APS.

« Cette activité a pour objectif principal de permettre aux acteurs concernés de partager leurs expériences sur la gouvernance territoriale de la migration et de fixer des perspectives à court et moyen terme, en vue de la mise en place d’un cadre régional de concertation sur la migration et le développement », a précisé le Responsable du Bureau d’accueil et d’orientation des Sénégalais de l’extérieur (BOAS) de Louga, Moustapha Kémal Kébé.

M. Kébé a souligné que ce partage d’expériences sera axé sur « l’accompagnement, l’orientation, la formation et le financement des jeunes ».

Il a insisté sur la nécessité de l’harmonisation des interventions des différents acteurs qui travaillent sur « les questions liées à la gouvernance de la migration pour mieux lutter contre la migration irrégulière ».

« Force est de constater qu’il y a un manque d’harmonisation, une insuffisance de coordination et de partage de ces différentes actions destinées aux cibles, migrants, diasporas, potentiels migrants, associations, familles et populations en général », a-t-il déploré.

Selon lui, « cela se traduit malheureusement sur le terrain par la mise en place d’actions répétées, de déficits en terme d’accès à l’information, d’absence de coordination, de manque d’efficacité et d’harmonisation des initiatives d’appui technique, financier et social, de formations et d’orientation, entre autres ».

« Cette situation diminue la visibilité, la portée et même l’impact en termes de ces actions sur les principales cibles et sur la gouvernance de la migration en général », a-t-il ajouté.

« C’est dans cette dynamique qu’il a été inscrit dans le résultat 2 du projet +Gouvernance migration et développement+, la nécessité de mettre en place un cadre de concertation sur la migration et le développement dans chaque région », a-t-il rappelé.

C’est pourquoi, a-t-il fait valoir, cet atelier est venu à son heure car il va permettre à chacun des participants d’être plus imprégné des différentes initiatives par chaque acteur sur le terrain ».

Dans la même catégorie