MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Nord du Sénégal: accidents mortels, chavirement et inondations, les faits marquants en 2024


  30 Décembre      3        Société (47786),

 

Matam, 30 déc (APS) – Les accidents de la route ayant entraîné la mort d’une dizaine de personnes, le chavirement mortel d’une pirogue à Thioubalel Nabadji ou encore la montée des eaux du fleuve Sénégal ont été, entre autres, les faits marquants de l’année 2024 dans la région de Matam (nord).

L’accident de la route le plus meurtrier s’est produit à la sortie du croisement de Ndoumoumadji en avril 2024, causant la mort de six personnes sur le coup, dont le chauffeur du mini car qui venait de Gaol.

Une collision entre ce véhicule de transport et un camion roulant dans le sens Ourossogui-Thilogne est à l’origine de cet accident.

Non loin de cet axe, à la sortie de Bokisaboundou, trois personnes avaient péri dans un accident impliquant un camion et un véhicule particulier.

Deux autres accidents avaient été recensés en septembre et novembre sur la route Ranérou-Ourossogui, à la sortie de Danthialy, entraînant au total la mort de sept personnes.

Tout récemment à Séno Palel, trois personnes ont perdu la vie dans une collision entre un mini car et un bus assurant le transport entre Bakel et Dakar.

Toujours dans le domaine des transports, le chavirement d’une pirogue à Thioubalel Nabadji, dans la commune de Nabadji Civol, a causé la mort de cinq personnes, dont enfants âgés entre 8 et 11 ans.

Les victimes devaient se rendre dans leurs champs de riz situés de l’autre côté du bras du fleuve Diamel, séparant Nabadji Civol et Thioubalel Nabadji.

Pendant deux mois, les populations de plusieurs localités des départements de Kanel et de Matam ont vécu les inondations causées par la crue du fleuve Sénégal et des lâchers d’eau en provenance de Manantali.

Ce phénomène a entraîné la destruction de plus 1000 hectares de périmètres rizicoles engloutis par les eaux.

Plusieurs habitations ont aussi été détruites comme à Belli Dialo, dans la commune de Ogo, où les populations ont été sorties de leurs maisons par les eaux.

Les localités comme Matam, Nguidjilone, Sinthiou Diam Dioro, Lobali, Dembacané, Goumal et beaucoup de villages situés le long du fleuve ont été impactés.

Dans la même catégorie