MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

SENEGAL-SOCIETE-SECURITE / Vers l’adoption de la doctrine nationale de police de proximité


  16 Décembre      22        Société (47810),

 

« Dakar, 16 déc (APS) – Un atelier stratégique de validation de la doctrine nationale de police de proximité s’est ouvert lundi, à Dakar, à l’initiative du ministère de l’Intérieur et avec l’appui technique du projet « Enabiling Community Oriented Policing in Senegal » (COPS), a constaté l’APS.

»Cet atelier, financé par le Bureau des affaires internationales et de stupéfiants et de l’application de la loi ANL du département des États-Unis d’Amérique et mis en oeuvre par Strategies Capacity Group, marque une étape clé dans l’évolution de nos stratégies en matière de sécurité publique », explique le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, Abdourahmane Ndiaye, qui a présidée la rencontre.

»La Doctrine nationale de police de proximité qui sera bientôt mise en œuvre, repose sur une sécurité participative, préventive et inclusive en alignement avec les priorités stratégiques de notre pays », a-t-il fait savoir.

Il a ajouté qu »’elle s’inscrit pleinement, dans l’agenda Sénégal 2050, traçant les grandes lignes d’un Sénégal résilient, inclusif et sûr où la sécurité est un plier fondamental du développement durable ».

Selon lui, l’adoption de cette doctrine constituera »une avancée majeure pour rapprocher les forces de sécurité des communautés et renforcer la confiance mutuelle,0 gage de la réussite de notre politique sécuritaire ».

A terme, a-t-dit, »les forces de défense et de sécurité doivent d’abord être visibles et accessibles, rassurant les populations par leur présence ». »Elles devront également écouter et collaborer en répondant aux préoccupations locales avec pertinence et efficacité », et aussi, »respecter les droits humains en incarnant l’équité, la transparence et le professionnalisme’’, a ainsi laissé entendre Abdourahmane Ndiaye.

Dans la même catégorie